Juste Koulou, l’attaquant de 23 ans du club TP USCA de Bangui est le meilleur buteur du championnat aller de la ligue de Bangui en première division. Avec 10 buts à son compteur, ce jeune footballeur ambitionne de jouer la Coupe d’Afrique des nations en intégrant la sélection nationale.
Juste Koulou totalise, à lui seul, 12 buts dont 10 en phase aller et deux autres en championnat retour de la division supérieure, suspendu en raison des éliminatoires de la coupe de l’investiture du président Faustin Archange Touadéra.
Le jeune attaquant a intégré, en 2022, le Tout-Puissant USCA de Bangui. Son club a battu les Anges de Fatima 3 buts à 1 lors du deuxième match de la phase retour du championnat. Pendant ce duel contre les Rouges blancs, le numéro 11 des Jaunes noirs a su anticiper les situations difficiles.
Ayant une bonne compréhension du jeu avec une bonne maîtrise de balle et un bon emplacement sur le terrain, Juste Koulou, a réussi un doublé à la 27ème et à la 40ème minute, le 12 mars 2023, face aux Anges de Fatima. Ce qui a enthousiasmé les supporters qui n’ont pas caché leur satisfaction.
-Lire aussi : Football : Jospin Christopher Bimako, un nouvel espoir pour les Fauves de Bas-Oubangui ?
Avec sa rapidité, l’attaquant de 23 ans s’identifie depuis son enfance à l’icône du ballon rond camerounais, Samuel Eto’o.
Samuel Eto’o comme idole
« Celui qui m’a motivé à jouer au football, c’est Samuel Eto’o. J’ai vu beaucoup de matchs de cet avant-centre. Auparavant, j’étais un ailier. Mais comme je suis très rapide, cette qualité m’a valu d’être un avant-centre pour bien jouer sur le terrain », révèle Juste Koulou.
Caleb Baka, le latéral droit du Tout-Puissant USCA de Bangui apprécie le niveau de jeu de son coéquipier.
« Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur buteur… »
« C’est un très bon joueur. C’est un joueur qui est très respectueux, surtout des consignes des coaches. Ce n’est pas pour rien qu’il est le meilleur buteur pour l’instant. Donc, c’est à lui de travailler pour progresser, surtout au niveau des emplacements et puis de la finition », témoigne Caleb Baka.
L’entraîneur du Tout-Puissant USCA de Bangui compte sur son attaquant pour rehausser le niveau de jeu de son équipe.
« Grande satisfaction »
« Comme tout entraîneur, lorsque ton joueur est choisi comme meilleur buteur ou meilleur joueur, c’est une grande satisfaction. C’est un joueur qui est bon physiquement et mentalement. Il suffit de le travailler devant les buts, c’est-à-dire à la finition parce qu’il a déjà de la vitesse », explique Gilles Paterne Doulpanga, entraîneur du Tout-Puissant USCA de Bangui.
Si l’équipe centrafricaine sénior peine à se qualifier pour la première fois à la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations, Juste Koulou reste toujours optimiste.
Des ambitions légitimes
« Je veux bien jouer la Coupe d’Afrique des nations. Je souhaite que mon pays prenne part à cette compétition et que je sois de la partie », ambitionne Juste Koulou.
Arrivera-t-il à se faire une place au sein de la sélection nationale sénior ? En attendant la reprise du championnat retour de la Ligue de Bangui en première division, cet attaquant du Tout-Puissant USCA de Bangui se prépare activement pour la demi-finale de la coupe de l’investiture du président Faustin Archange Touadéra face au Racing club du 3ème arrondissement (RC3).
-Lire aussi : Football : qui est Emmanuel Takolingba Takos, nouveau gardien de l’AS Tempête Mocaf de Bangui