Après 10 ans d’exil au Cameroun suite aux violences armées, qui ont secoué la République centrafricaine, au moins 200 ressortissants centrafricains ont regagné, ce 22 mars, le bercail. Accueillis à Béloko, à l’Ouest du pays, par les autorités centrafricaines et les responsables du HCR, ces anciens réfugiés comptent contribuer au développement de leur pays.
Cet après-midi du mercredi 22 mars, un convoi de véhicules, en provenance du Cameroun, a traversé la frontière de Cantonnier avec à bord, 200 citoyens de la République centrafricaine. Ces anciens réfugiés, représentent 66 ménages dont 107 femmes et 93 hommes.
Un véritable moment d’émotion et de satisfaction après des années de séparation d’avec sa mère patrie.
Enthousiasme
« Je suis un Centrafricain et je suis de retour dans mon pays. Mon cœur est vraiment rempli de joie », s’est réjoui Oumarou Moumini, un retourné.
Après plusieurs années d’absence sur le sol centrafricain, certains de ses anciens refugiés s’engagent à œuvrer pour le relèvement de l’économie nationale. Si souhaitent reprendre leurs activités champêtres, d’autres par contre entendent mener des activités génératrices de revenus afin de contribuer au développement de leur pays.
« Je remercie le gouvernement centrafricain. Je suis natif de Gallo et je vais reprendre mes activités agricoles pour le développement de mon pays », a confié Adoukou, un ressortissant de Gallo.
-Lire aussi : Centrafrique : 150 réfugiés vivant au Cameroun sont rentrés volontairement
Même état d’esprit pour Adamou Souleymane, un ressortissant de Baoro, qui compte reprendre ses activités champêtres et les fructifier.
« Pratiquer le commerce »
« Je repars à Baoro pour me lancer dans les travaux champêtres. Avec les fonds générés, je pourrais me procurer une motocyclette et pratiquer le commerce de mototaxi », a-t-il planifié.
Pour l’année en cours, le HCR, partenaire du gouvernement projette de rapatrier 800 Centrafricains vivant sur le territoire camerounais.
Volonté politique affichée
« Ces opérations de rapatriement tiennent compte du premier discours du chef de l’Etat qui avait demandé que les compatriotes, qui avaient quitté le pays, puissent revenir. Donc, il a fallu mettre en place un dispositif sous la bannière de Mme la ministre de l’Action humanitaire pour que le HCR appuie le gouvernement dans ces opérations », a déclaré Cléophas Eusèbe Dondra Gbassinga, expert chargé des opérations au ministère de l’Action humanitaire.
En 2022, 1.095 Centrafricains, réfugiés au Cameroun, ont été rapatriés par le HCR en RCA. Un retour volontaire de ces citoyens qui ont fui leur patrie à cause des violences armées de 2013.
-Lire aussi : Centrafrique : des milliers de réfugiés centrafricains vivant au Tchad manifestent le désir de rentrer au pays