La Fondation Mohamed IV a volé, dimanche 26 mars, au secours de certains musulmans et non musulmans de Bangui. Un appui qui intervient en plein jeûne du ramadan et dans un contexte de hausse des prix des produits alimentaires sur le marché.
Au total, 300 bénéficiaires identifiés dans les 10 arrondissements de Bangui, ont reçu cet appui composé essentiellement du riz, du sucre, de la farine, de l’huile, des spaghettis et des morceaux de savon.
« Nous rendons grâce à Dieu »
« Je me suis confrontée à des difficultés au début de ce mois de jeûne. Même pour avoir de la bouillie, c’est compliqué. Comme c’est l’œuvre de Dieu, il nous donne la force. Heureusement, aujourd’hui, j’ai eu du riz que je vais préparer. Avec çà, nous allons clôturer le jeûne. Nous rendons grâce à Dieu », a témoigné Faozia Fanè, une des bénéficiaires du quartier Lakouanga.
-Lire aussi : Centrafrique-Bangui : à quelques jours de l’Aïd El Fitr, les prix grimpent sur le marché
Certains non-musulmans, identifiés pour cet appui, saluent un acte fort de cohésion sociale.
« Musulmans et chrétiens sont tous Un »
« Des actes pareils visant à appuyer les orphelins et les démunis sont vraiment merveilleux. C’est pourquoi, je suis heureuse car c’est un signe d’unité. Nous voulons la paix et l’unité parce que les musulmans et les chrétiens sont tous Un » s’est réjoui Madeleine Oumbissi, une veuve du 7ème arrondissement.
Pour l’imam Salehou Ndjaye, membre de la Fondation Mohamed VI de Centrafrique, ce geste vise à ressouder les liens sociaux entre les communautés.
« Reprendre le vivre ensemble »
« Nous avons traversé une situation un peu difficile où les musulmans étaient carrément à part. Nous sommes tous des frères dans ce pays. Nous devons absolument reprendre le vivre ensemble que nous avons connu à l’époque. Sans cela, nous ne pouvons pas parler de sécurité, de paix ou de développement », a indiqué Imam Salehou Ndjaye.
La Fondation Mohamed VI promet d’élargir ces actions caritatives auprès des démunis et des personnes de 3ème âge dans toutes les communautés du pays.
-Lire aussi : Centrafrique : les musulmans rompent le jeûne dans un contexte d’inflation