Le calme est revenu à Obo après une matinée rythmée par des tirs à l’arme automatique. Les forces de défense et de sécurité ont repoussé une attaque de la milice dénommée « A Zandé ani kpi gbé ». Ces hommes armés ont tenté sans succès de libérer deux des leurs détenus à la gendarmerie.
C’est la première fois depuis sa création en mars 2023 que la milice A Zandé ani kpi gbé s’attaque à l’autorité de l’Etat dans le Haut-Mbomou. Ce mercredi, aux environs de 6H du matin, une bande d’éléments de ce groupe armé a lancé un assaut contre la brigade de la gendarmerie.
Selon des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, deux éléments de la milice A Zandé ani kpi gbé ont été interpellés la semaine dernière et placés en détention préventive à la gendarmerie. Peu après l’arrestation, la milice a lancé un ultimatum de 48H aux forces de sécurité, réclamant la libération de leurs éléments. C’est à l’expiration de cet ultimatum que l’assaut a été mené contre la gendarmerie. Une version confirmée par un responsable de la gendarmerie locale.
Les assaillants chassés
«C’est à partir de 6H du matin que nous avons commencé à écouter les tirs d’armes. On nous a fait savoir que ce sont les « Ani kpi gbé » qui ont attaqué la gendarmerie pour libérer deux des leurs, arrêtés. Heureusement, la brigade de la gendarmerie se trouve à proximité de la base des Faca. C’est ainsi que ces dernières sont intervenues pour appuyer les gendarmes afin de chasser les assaillants», a témoigné un habitant d’Obo qui a requis l’anonymat.
-Lire aussi : Centrafrique : situation humanitaire alarmante à Bambouti après des affrontements
L’intervention des Faca a permis de chasser hors de la ville les éléments du groupe A Zané ani kpi gbé. Pour l’heure, aucun bilan n’est encore disponible. Alors que certains habitants affirment que les miliciens ont réussi à extirper des locaux de la gendarmerie leurs camarades arrêtés, les responsables de la gendarmerie et les autorités locales rejettent cette affirmation et confirment que les deux miliciens sont toujours en détention.
Ratissage et retour au calme
Après plusieurs heures de terreur, le calme est revenu et les habitants vaquent progressivement à leurs activités.
«Je viens de faire le tour de la ville, tout est calme. J’ai demandé à la population de ne pas paniquer. Après leur tentative échouée, ils ont fui en brousse. Pour le moment, nos forces contrôlent la situation », a indiqué Dieudonné Yapouléla-Youffi, sous-préfet d’Obo.
Par ailleurs, les militaires mèneraient une opération de ratissage aux alentours de la ville afin de traquer les assaillants.
« A Zandé ani kpi gbé » est une nouvelle milice créée par des membres de la communauté Zandé dans le but de lutter contre les rebelles de l’UPC, membre de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cette bande armée, qui se réclame un groupe d’autodéfense, s’affronte depuis bientôt un mois avec les combattants de l’UPC à Bambouti, ville centrafricaine à la frontière du Soudan du sud. C’est la première fois que cette milice se fait parler d’elle à Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou.
-Lire aussi : Centrafrique : une milice locale exige la démission du préfet du Haut-Mbomou