Face aux préoccupations de l’heure, le gouvernement a été interpellé, ce 05 avril, par la Représentation nationale. Sur les points inscrits à l’ordre du jour, l’on note les revendications du personnel soignant, des enseignants du fondamental, la vente illicite des produits pétroliers et la réhabilitation du complexe sportif Barthélemy Boganda.
Au cours de cet exercice démocratique, les élus de la Nation ont exigé du gouvernement, le respect des engagements pris face aux revendications du personnel soignant ainsi que face à celles des enseignants du primaire et du secondaire.
« Le gouvernement ne respecte pas ses engagements »
« Les enseignants ont posé leur problème depuis 2019. Au dernier moment, on leur a dit qu’une grande concertation devait être organisée pour prendre une décision de les augmenter à 40% ou non. Cette réunion ne s’est jamais tenue. C’est pourquoi ils étaient entrés en grève. Nous avons constaté que le gouvernement ne respecte pas ses engagements », a martelé Rachel Ngakola, députée de Bambari 1.
-Lire aussi : Centrafrique : bras de fer entre gouvernement et syndicats des enseignants sur le mot d’ordre de grève de 21 jours
Pour la Représentation nationale, la réduction des prix de produits pétroliers à la pompe permettra de mettre fin à la vente illicite des hydrocarbures, principale cause de la mévente dans les stations-service.
« Des dignitaires, complices de la vente illicite »
« Les décisions qui sont prises par le ministère de l’Energie ne sont pas respectées, pourquoi ? C’est parce que des députés et certains membres du gouvernement sont aussi complices de cette vente illicite. En diminuant le prix du carburant à la pompe, je pense qu’il n’y aura plus d’importation frauduleuse », a lâché Mathurin Massikini, député de la 2ème circonscription du 2ème arrondissement de Bangui.
Selon le gouvernement, des actions sont en cours pour trouver une solution à la hausse des prix du carburant. Cependant, aucun détail n’a été donné sur ces actions.
« Nous tenterons d’aboutir à une réduction »
« En ce qui concerne cette revendication légitime sur la hausse importante du prix du carburant, le gouvernement travaille d’arrache-pied avec tous les marketeurs et partenaires pour tenter d’aboutir à une réduction de ces prix », a annoncé Jean Wilibiro Sako, ministre d’Etat en charge du Désarmement, représentant le Premier ministre.
La dégradation avancée du Complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui n’a pas laissé indifférent les élus de la Nation. Les parlementaires ont exigé du gouvernement sa réhabilitation immédiate.
-Lire aussi : Insécurité et crise de carburant : Félix Moloua et son gouvernement auditionnés par les députés