Dans une déclaration faite, ce 4 avril, à Bangui, l’Association des maires de Centrafrique a appelé la communauté internationale à soutenir les actions du président Faustin Archange Touadéra et de son gouvernement.
La déclaration des maires de Centrafrique intervient au moment où la rébellion de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) multiplie des attaques contre les positions de l’armée nationale. Dans ce déferlement de violence, au moins neuf (9) ressortissants chinois, travaillant pour le compte de la société minière Gold Coast Group, ont été tués dans des circonstances non encore élucidées dans le chantier minier de Chingbolo, en mars dernier, non loin de Bambari.
Pour les maires de Centrafrique, malgré les ressources naturelles que regorge la République centrafricaine, le développement ne suit toujours pas. Ceci, selon eux, du fait des multiples crises militaro-politiques, ayant affecté toutes les couches sociales et politiques.
« Nous avons connu la faim et le chômage »
« Nos régions, aux riches ressources minières et agropastorales encore non-exploitées, étaient devenues des zones de non-droit, où l’insécurité a régné de jour comme de nuit. Nous avons connu la faim et le chômage qui ont fait énormément de victimes à la suite de diverses agressions. Nos forces de l’ordre ont été menacées et lâchement assassinées », a déploré Emile Gros-Raymond Nakombo, président de la délégation spéciale de la ville de Bangui.
-Lire aussi : Centrafrique : quel bilan pour l’an 2 du 2e quinquennat de F. A Touadéra
Les notables de la République centrafricaine ont noté des avancées dans le rétablissement de la paix depuis le retour à l’ordre constitutionnel. Ceux-ci demandent à la communauté internationale d’accompagner le président de la République et son gouvernement.
« Appuyer les autorités pour leurs efforts »
« Nous demandons à la communauté internationale, aux pays amis et aux forces de progrès d’apporter l’appui nécessaire aux autorités centrafricaines pour les efforts consentis, visant à créer les meilleures conditions d’exploitation rationnelle des matières premières ainsi que le renforcement de la démocratie à la base », a imploré Emile Gros-Raymond Nakombo.
Par ailleurs, les maires de Centrafrique ont aussi appelé à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine. Ceci, selon eux, pour permettre aux forces de défense et de sécurité d’assurer la protection de la population sur l’ensemble du territoire national.
-Lire aussi : Centrafrique : Bangui en manque d’infrastructures sociales de base face à l’augmentation de ses habitants