Après un moment de répit, les vols à mains armées reprennent dans la périphérie de la capitale. Dans la nuit du 8 au 9 avril, un braquage s’est soldé par la mort de 2 personnes au quartier Nzako dans la commune de Bégoua. Face à cette montée de l’insécurité, les autorités locales appellent à plus mesures.
Selon les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, les faits se sont déroulés aux environs de 23 heures pendant que le quartier était plongé dans l’obscurité.
Les malfrats ont choisi ce moment propice pour visiter la famille de la première victime.
« Il s’est retrouvé en face d’eux »
« Lorsqu’ils sont entrés, ils ont aussitôt demandé qu’on leur montre le propriétaire de la maison. Chose qu’on n’a pas souhaité faire. Malheureusement ce dernier, en voulant sortir de la chambre, s’est retrouvé en face d’eux. Ainsi, voulant s’enfuir, ces bandits ont ouvert le feu sur lui avant d’emporter une somme de 75.000 francs et quelques biens », a fait savoir le beau-frère de la victime.
-Lire aussi : Bimbo : recrudescence des vols à mains armées dans le secteur Gbé ti mango
Quelques temps après, toujours dans la même zone, un autre braquage s’est soldé par la mort d’un jeune homme.
« Il a succombé à ses blessures »
« En sortant vers le marché à Bétail, ces mêmes gens ont ouvert le feu sur un couple qui passait en moto. Ils ont réussi à emporter la moto et un sac, puisque la balle a atteint l’homme. Affolée, la femme nous a appelés au secours et nous avons tenté d’évacuer son mari à l’hôpital. Malheureusement, il a succombé à ses blessures », a témoigné un jeune du quartier.
Face à la recrudescence de ces actes de violence, les notables appellent au renforcement du dispositif sécuritaire dans la zone.
« Les braquages sont devenus récurrents »
« Souvent, c’est lorsqu’il n’y a pas d’électricité que ces gens commettent leurs forfaits. Le gouvernement doit renforcer l’effectif des militaires et des gendarmes qui sont déployés ici. Ils pourront bien assurer la sécurité de la population. Auparavant, on vivait dans la quiétude. Mais ces derniers temps, les braquages sont récurrents », a fait savoir Hyppolite Fouré, chef du quartier Nzako 1.
A en croire les habitants du quartier Zacko, il leur est difficile de circuler la nuit. Ces braqueurs ciblent beaucoup plus des commerçants et des propriétaires de motocyclettes.
-Lire aussi : Centrafrique : les braquages prospèrent dans le secteur situé derrière l’aéroport de Bangui