En visite en République centrafricaine, une délégation des BRICS, constituée d’opérateurs économiques, a été reçu, ce 11 avril à Bangui, par le président Faustin-Archange Touadera. Plusieurs séances de travail sont prévues avec les différents chefs de départements ministériels. Ce, en vue de discuter des projets dans lesquels les BRICS doivent investir.
Au sortir de la première séance de travail, ce 11 avril, avec le président de la République, en présence de quelques membres du gouvernement, les représentants des Brics ont indiqué qu’il s’agit d’une phase d’étude de projets en faveur de la République centrafricaine. Ces projets, selon eux, sont portés par des investisseurs issus des pays membres de cette organisation.
Sept projets clés pour le désenclavement
« Nous sommes en phase d’étude de faisabilité de projets. Toutefois, nous avons sept projets clés qui ont été retenus pour le désenclavement de la République centrafricaine. Il s’agit des projets d’infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, fluviales ainsi que la création d’une nouvelle ville. Ceci vise à améliorer, non seulement ses relations avec ses voisins, mais avec le reste du monde », a fait savoir Ahoua Don Mello, représentant des Brics pour l’Afrique de l’Ouest et centrale.
-Lire aussi : Bangui : le président Touadéra lance des réflexions sur l’économie numérique
Pour la partie centrafricaine, on y voit une opportunité pour la création d’emplois dans plusieurs domaines.
« Sortir notre pays de la dépendance »
« Ce qui est important, c’est que les BRICS sont revenus avec des investisseurs. La première fois, nous leur avons présenté des projets. Aujourd’hui, ils ont trouvé des entreprises qui sont venues voir comment mettre en œuvre ces projets. Et donc, c’est à nous de suivre pour sortir notre pays de la pauvreté et de la dépendance. C’est pour nous une opportunité de créer du travail », s’est réjouie Léa Koyassoum Doumta, ministre centrafricaine du Commerce et de l’Industrie.
Si ces projets sont susceptibles d’aider la République centrafricaine à embrasser un développement rationnel, ils seront aussi une occasion pour la promotion de l’entreprenariat local et sous régional. C’est la deuxième visite de représentants des BRICS dans le pays. Elle intervient alors que l’Etat centrafricain fait face à des difficultés financières liées, notamment à la suspension des aides budgétaires extérieures.
-Lire aussi : Centrafrique : les BRICS annoncent l’installation prochaine de leur siège sous-régional Afrique centrale à Bangui