Une semaine après avoir entamé une grève de 21 jours, le personnel de la Société centrafricaine des transports fluviaux (Socatraf) a provisoirement repris ses activités, ce 13 avril. Ce, après le paiement de trois mois d’arriérés de salaire par le nouvel administrateur.
Cette reprise fait suite aux négociations qui se sont soldées par le paiement de 3 mois d’arriérés de salaire, exigés par le syndicat. Selon la délégation du personnel, la prise en compte de cette revendication est intervenue après un arrangement, conclu entre le ministère des Transports et la société Mercure Logistique Centrafrique, actuel gestionnaire de la Socatraf. Même si les activités ont repris sur l’ensemble des sites, la levée du mot d’ordre de grève demeure une décision du personnel.
« C’est au personnel de décider de la levée »
« La loi du travail prévoit lorsqu’on ouvre des négociations, on doit sursoir à la grève. Lors de la dernière rencontre, le nouveau preneur a pris la décision de régler les 3 mois d’arriérés de salaire. Ainsi, nous allons tenir une autre assemblée générale. C’est au personnel de décider, s’il faut lever le mot d’ordre de grève », a indiqué Jean de Capis Guendoya-Libengué, délégué du personnel à la Socatraf.
-Lire aussi : Centrafrique : des écoles désertées en raison du mot d’ordre de grève de 21 jours
Un allègement salué par les responsables de la société, qui craignaient un enlisement de la situation.
« Les questions subsidiaires seront examinées »
« Le 04 avril dernier, le gouvernement a signé une convention de concession de service public avec un nouveau partenaire qui est Mercure Logistique Centrafrique. Il a pris l’engagement de verser les arriérés de salaire au personnel. Les questions subsidiaires seront examinées pour être évacuées en temps opportun », a promis Hilaire Sylvain Yabada, administrateur provisoire adjoint de la Socatraf.
Selon la délégation du personnel, certaines de leurs revendications demeurent pendantes. Il s’agit, notamment des primes de tonnage, de dépotage et de transport.
Annoncée pour 21 jours, après seulement 7 jours de grève, le personnel est revenu à de bons sentiments. Cependant, le mouvement avait affecté les activités de la Société.
-Lire aussi : Centrafrique : satisfaction dans les hôpitaux après la suspension de la grève du personnel soignant