La consommation du vin de palme prend de l’ampleur ces derniers temps en République centrafricaine. A Bangui et dans certaines villes, plusieurs points de vente sont créés. Aux abords des rues comme à l’intérieur des quartiers, jeunes et adultes entament leur soirée autour de cette boisson locale, très prisée pendant la saison sèche.
Au quartier Mpoko-pont dans la commune de Bimbo, il existe plusieurs lieux de vente du vin de palme. Dans l’un des coins ordinaires se côtoient toutes générations. Personnes de troisième âge, adultes et jeunes gens se retrouvent autour des bidons dans une ambiance très conviviale. Pour la plupart des clients, la consommation de boissons naturelles se justifie davantage par la flambée des prix de la bière.
« Son prix est très abordable »
« Le vin de palme est une boisson locale. Il est très pur. Et nous, les jeunes, avons choisi de le consommer ; non seulement parce qu’il revitalise le corps, mais aussi parce que son prix est très abordable par rapport aux autres boissons, notamment la bière », a fait savoir Aubin, un consommateur.
-Lire aussi : Centrafrique : les jeunes de plus en plus versés dans la consommation de l’alcool de traite
La qualité fait la différence. Dans ce lieu de vente de Kangoya du Mpoko-pont à Bimbo, les meilleurs clients sont reconnus. Vickos Francis, aide magasinier à l’aéroport Bangui Mpoko, habitant le quartier Combattant dans le 8è, est un habitué du coin.
« C’est ici qu’on retrouve les meilleurs »
« Là-bas à Combattant, il n’est pas du tout facile de trouver un bon vin. C’est ici à Bimbo que l’on trouve le meilleur vin. Ce qui fait que lorsque j’arrive ici, je prends au moins 3 ou 4 bouteilles pour boucler ma journée », explique Vickos Francis.
Si plusieurs personnes déplorent la qualité de cette boisson vendue à travers la ville, certains vendeurs défendent leurs produits.
« Moi, je ne mélange pas ma boisson »
« Il est vrai que certains mélangent leur vin avec d’autres produits, voire de l’eau. Ces panachages causent des ennuis au corps humain, surtout le lendemain au réveil. Mais moi, je ne mélange pas ma boisson, parce que mes clients et moi la consommons. Si les gens viennent de loin, c’est parce qu’ils savent que c’est la meilleure qualité », soutient Gatien, vendeur du vin de palme.
Pour beaucoup de consommateurs, ces lieux de vente du vin de palme sont aussi un lieu de distraction où plusieurs informations sont partagées entre les clients.
-Lire aussi : Centrafrique: les consommateurs se plaignent de la rareté de boissons et de l’augmentation des prix