L’école Houphouët Boigny, située au village Liton au PK 22 sur la route de Damara, peine à bien fonctionner. Depuis plus de deux mois, la toiture de l’un des bâtiments a été emportée par le vent. Les enseignants et les apprenants appellent à l’aide.
Depuis le 11 février dernier, la toiture d’un des bâtiments de l’école Houphouët Boigny de Liton a été emportée par un vent violent. Il s’agit d’un bâtiment de 3 salles de classe qui abrite notamment les CI, CP et CM1. Dans cet établissement qui compte environ 5.000 élèves, la plupart ne font que s’amuser dans la cour compte tenu de l’insuffisance des salles de classe.
Deux apprenants, tous en classe CM1, présentent la situation de leur salle de classe.
« Entassés dans une même salle de classe »
« Depuis que la toiture de notre école a été emportée par le vent, nous avons des difficultés pour bien étudier. Souvent, certains cours ne sont pas bien dispensés étant donné que nous sommes entassés dans une même salle de classe », a décrié Eléana Kobéngué, apprenante en classe de CM1.
-Lire aussi : Bangui : le lycée d’Etat des Rapides en passe de disparaître ?
Même son de cloche du côté de l’un de ses condisciples.
« Nous avons de la peine à passer les examens à cause de cette dégradation. Nous avons un sérieux problème puisque la salle est inondée. Nous sommes affectés dans la salle des filles pour prendre les cours », a témoigné Sylvadus Dangacha, un autre élève du CM 1.
Les difficultés de cette école ne s’arrêtent pas là. Il y a également la carence des manuels didactiques surtout, l’absence d’un point d’eau. Le directeur de l’école Houphouët Boigny appelle à l’aide.
Une école de 5.000 élèves sans point d’eau
« Nous demandons aux partenaires de bonne volonté de nous voler au secours. Nous avons aussi un problème de matériels didactiques, surtout les livres de lecture. L’école ne dispose d’aucun point d’eau si bien que les élèves sont obligés pendant la récréation, d’aller dans le quartier pour étancher leur soif. Ils reviennent en retard et cela perturbe la programmation des heures des cours », a relevé Serge Rangba, directeur de l’école Houphouët Boigny.
Afin de permettre aux élèves de mieux poursuivre leurs études, l’Association des parents d’élèves de ladite école a bâti un hangar pour accueillir les enfants en difficulté. Malheureusement, la toiture de celui-ci a été emportée une fois de plus par le vent. Pour l’heure, des élèves se voient obligés de s’entasser dans les quelques salles de classe, en entendant une solution durable.
-Lire aussi : Centrafrique : situation catastrophique à l’école Ouakara de Kaga Bandoro