La qualité des produits de première nécessité et l’augmentation de leurs prix sur le marché constituent une préoccupation majeure pour les Centrafricains. C’est à cet effet que les élèves magistrats de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), ont été informés, début avril, sur les droits des consommateurs.
Parmi une dizaine de lois promulguées sur les droits des consommateurs en République centrafricaine, le droit à la réparation des torts a été largement débattu lors de ces échanges. Ce droit met l’accent sur les fausses déclarations de la date de péremption des produits qui sont souvent mis à la disposition des consommateurs.
Pour les élèves magistrats, la connaissance de ces droits leur permettra d’éviter la jurisprudence en cas de litige entre commerçants et consommateurs.
Importance de la qualité des biens
« Nous pensons vraiment que la question de la qualité des biens vendus sur le marché a une importance capitale dans le circuit de consommation », a souligné Mam-Naï Nazita, une élève magistrate.
Les apprenants connaissent désormais ce qu’il faut faire en cas de litige entre consommateurs et commerçants.
Des élèves magistrats bien outillés
« Lorsque nous serons dans l’exercice de notre fonction de juge, nous aurons à connaître des litiges qui naîtraient de l’exécution du contrat de consommation. Et face à ces litiges, nous saurons quelle attitude adoptée et quel texte appliquer », s’est félicité Fred Framandji-Kombélé, un apprenant.
Ces échanges ont été menés par la Plateforme des associations centrafricaines des consommateurs (PACC).
Les autorités judiciaires mises en avant
« Dans le cadre des objectifs de la PACC, nous avons défini comme mission la vulgarisation des droits des consommateurs. Nous avons préféré commencer par les autorités judiciaires qui sont chargées de la protection des citoyens et des consommateurs en général », a expliqué Ali Rock Bisséngué, coordonnateur de la PACC.
Cette initiative intervient dans un contexte où les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité connaissent une hausse sur les marchés.
-Lire aussi : Journée internationale des droits des consommateurs : la hausse des prix remise sur la table