L’Energie centrafricaine (Enerca) annonce des perturbations dans la fourniture de l’électricité à Bangui et dans ses environs à partir de ce 22 juin. Cette rupture, selon les responsables de la société nationale en charge de l’électricité, est liée aux travaux de câblage au réseau de la centrale solaire de Danzi.
Dans un communiqué publié ce 20 juin, la direction de l’Enerca a indiqué que ces travaux, qui vont durer 4 jours, consistent à procéder au câblage de la centrale solaire de Danzi à la ligne Haute tension (HT) n°2 de Boali.
« On est obligés de couper carrément »
« La finalisation des travaux de construction de cette centrale solaire va requérir quatre jours de coupure d’électricité, programmés du 22 au 25 juin 2023. En effet, le pylône N°3 doit être raccordé à la ligne n°2. Et comme on ne peut pas faire les travaux sous tension, on est obligés de couper carrément la centrale de Boali 2 », a fait savoir Thierry Patient Bendima, directeur général de l’Enerca.
Ainsi, pour soulager partiellement la souffrance des ménages, les responsables de l’Enerca indiquent que la centrale hydroélectrique de Boali et la centrale solaire de Sakaï assureront la relève à travers un programme spécial de délestage.
Un programme de délestage prévu
« Cette alimentation permet de faire des essais au niveau de la centrale solaire de Danzi avant de démarrer la production. A cet effet, l’usine de Boali 1 avec une capacité de 9 mégawatts et la centrale solaire de Sakaï assureront la fourniture de l’électricité. Pour ce faire, un programme spécial de délestage sera appliqué durant cette période », a renchéri le directeur général de l’Enerca.
Avec une capacité de production estimée à 25 mégawatts, la centrale solaire de Danzi, située à 20 kilomètres au Nord de Bangui sur la route de Boali, viendra booster la capacité énergétique de la République centrafricaine. Ce projet ambitieux est financé par la Banque mondiale à hauteur de 26 milliards de francs CFA.