La Banque mondiale investit pour la sécurité alimentaire en Centrafrique. Elle vient d’annoncer 50 millions de dollars soit près de 30 milliards de Fcfa d’aide aux ménages. L’annonce a été faite le 20 juin dernier. L’institution financière compte, à travers ce soutien, lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays.
Pour le développement de la République centrafricaine, la Banque mondiale mise sur les opportunités essentielles du pays à savoir l’agriculture, secteur essentiel qui mobilise autant d’emplois et donc la main d’œuvre nécessaire pour le développement.
Cet appui, à travers le Projet de Réponse Urgente à la Crise Alimentaire en Centrafrique (PRUCAC), permettra d’augmenter la production alimentaire et la nutrition des ménages à travers la mise en relation avec les marchés. Plus de 465 000 petits exploitants agricoles et personnes, souffrant d’insécurité alimentaire, bénéficieront d’activités de travail contre rémunération et de la réhabilitation d’infrastructures agricoles à petite échelle.
Lire aussi : Centrafrique : la Banque mondiale appelle à des réformes profondes pour revitaliser le secteur agricole
Cette aide supplémentaire de la Banque mondiale permettra également d’étendre les activités du projet dans les préfectures de la Lobaye, la Sangha Mbaere et le Mbomou en plus de Bangui, de la Nana Gribizi, l’Ouham, la Basse Kotto, la Haute Kotto, la Mambéré-Kadeï et la Ouaka.
Cette annonce survient dans un contexte où la République centrafricaine peine à investir 10 % de son économie comme le prévoit la Déclaration de Maputo. Le pays est actuellement confronté à une grave crise alimentaire, avec près de la moitié de la population sous-alimentée.
Par ailleurs, l’impact de la pandémie de Covid-19, la hausse des prix du carburant, des aliments et d’autres coûts d’importation ainsi que l’afflux des réfugiés à la frontière avec le Soudan et le Tchad aggravent la crise. La République centrafricaine est classée 120ème sur 121 pays au monde, selon l’Indice de la faim dans le monde. Les différentes crises affectant son économie, « risquent d’aggraver le taux de pauvreté déjà élevé », s’inquiète la Banque mondiale.
Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement décroche du FMI une aide de plus de 100 milliards de FCFA