Après un moment de répit, les incendies liés au stockage illégal de carburant refont surface à Bangui. Au moins trois maisons d’habitation et une boutique sont parties en fumée, ce 26 juin au rond-point SIOT, dans le 2ème arrondissement. Le bilan de ce drame fait état de trois (3) blessés et de pertes matérielles importantes.
Selon le voisinage, l’incendie s’est déclaré aux environs de 7H00 du matin. Même si l’on ne connaît pas encore l’origine du sinistre, plusieurs témoignages indiquent que tout est parti d’un fil électrique en flamme, qui a chuté sur un fût rempli de carburant. Au moins trois maisons et une boutique ont été brûlées.
« Le feu s’est déclaré à notre grande surprise »
« Le feu s’est déclaré à notre grande surprise alors qu’il n’y avait pas de feu de cuisine dans la maison. Tout s’est très vite passé ; ce qui fait que nous n’avons pas pu sauver certains de nos effets. Nous avons tout perdu dans ce drame. Tout est parti en fumée », a déploré Danielle Kombot, un sinistré.
-Lire aussi : Bangui : bilan lourd après un impressionnant incendie dans un quartier du PK5
Conscients du danger permanent auquel ils sont exposés, certains habitants appellent à une prise de conscience.
Prendre conscience du danger
« Je demande à tous ceux qui gardent encore des fûts de carburant chez eux de prendre conscience du danger. Si le téléphone portable n’est pas autorisé dans les stations-services, c’est pour éviter ce genre de choses. Malheureusement, ce n’est pas le cas ces derniers temps dans nos quartiers », a conseillé Constant, un jeune du quartier et témoin du drame.
En plus des 3 maisons et d’une boutique incendiées, on dénombre aussi trois blessés. A en croire les services de sécurité, les blessées reçoivent des soins dans les centres sanitaires de la capitale.
Cet incendie intervient quelques mois après la décision du ministère de l’Energie interdisant l’importation du carburant dans les fûts par des particuliers.
-Lire aussi : Centrafrique : la ville de Bangui enregistre de plus en plus d’incendies