Les pratiques d’arnaque prennent de l’ampleur ces derniers temps en République centrafricaine. Plusieurs personnes se sont fait plumer par des escrocs. Ces derniers utilisent de nouvelles méthodes via des appels téléphoniques pour piéger leurs victimes. Face à cela, les Centrafricains sont appelés à la prudence.
Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle victime d’arnaque ne soit enregistrée en République centrafricaine. Le nombre est en hausse depuis quelques mois et commence à inquiéter. Avec l’avènement de la monnaie électronique, via la téléphonie mobile, dont l’utilisation n’est pas aussi bien maitrisée par la population, la situation devient de plus en plus préoccupante. A cela s’ajoutent les réseaux sociaux qui sont devenus un véritable moyen d’arnaque dans le pays.
Durant ce mois de juin, Idriss Habib a été escroqué et a perdu plusieurs milliers de FCFA.
« Il avait la même voix que mon oncle »
« J’ai reçu un appel anonyme. La personne, qui avait la même voix que mon oncle, m’a dit qu’il se trouvait à Boali. Cette dernière m’a demandé d’aller récupérer des échantillons de graines chez une autre personne à Combattant. Arrivé sur les lieux, la personne m’a remis des petites graines et je lui ai donné 350.000 francs », a témoigné Idriss Habib.
-Lire aussi : RCA: plusieurs personnes, victimes d’escroquerie dans le nord de Bangui
Quelques jours après, la police a interpellé deux (2) hommes soupçonnés d’avoir arnaqué Idriss. Les deux présumés arnaqueurs se trouvent au commissariat central pour nécessité d’enquête. D’où l’appel des autorités à plus de vigilance.
« Un fléau national »
« La population doit être vigilante. Car ce n’est pas du jour au lendemain qu’un inconnu va vous remettre une forte somme d’argent. C’est pourquoi, nous sollicitons la contribution des sociétés de téléphonie mobile pour qu’elles nous appuient dans ce sens. L’arnaque est devenue aujourd’hui un fléau national. Ça appauvrit davantage la population », a averti Éric Dangala, commissaire central de police.
Du côté de la société de téléphonie mobile Orange, l’on affirme avoir reçu plusieurs plaintes venant de ses clients. Elle appelle les usagers à plus de prudence.
« Ne pas taper le code secret après un appel »
« Je prie nos clients de garder confidentiel leurs codes secrets. Il ne faut jamais composer son code secret après avoir reçu l’appel d’une personne qui demande une quelconque réclamation. Parce qu’en composant aussitôt le code, le client laisse libre court à la personne de vider son argent », a conseillé Audrey Michèle Séréfio, chef du département Orange Money.
Selon la police, des investigations ont déjà été lancées sur toute l’étendue du territoire afin de démanteler ces réseaux d’arnaqueurs.
-Lire aussi : Centrafrique : 3 mois après sa mise en service, la ligne verte 1316 enregistre déjà plus de 800 dénonciations de corruption