Lancés en juin 2021 et financés par la Banque mondiale, les travaux de construction de la centrale solaire de Danzi étaient prévus pour 14 mois. Plus de 2 ans après, les Centrafricains se demandent à quand sa mise en service. En marge d’une visite guidée du directeur des opérations de la Banque mondiale, ce 6 juin, le gouvernement tente de rassurer.
La construction de la centrale solaire de Danzi est financée par la Banque mondiale à hauteur de 26 milliards de francs CFA. L’institution bancaire veut être rassurée de l’évolution et de l’opérationnalisation de cette centrale solaire. Malgré le retard accusé dans la mise en œuvre du projet, le directeur des opérations de la Banque mondiale se dit confiant des efforts accomplis.
« Les travaux sont presque terminés »
« Nous partons d’ici avec une certaine satisfaction que les travaux sont presque terminés. Nous savons qu’il y a beaucoup d’attente par rapport à l’arrivée de l’énergie dans les ménages. Nous avons l’assurance qu’avec les entreprises en charge de la mise en œuvre du travail, tout sera mis en œuvre pour que rapidement, cette phase finale puisse être achevée», s’est réjoui Cheik Fantamandji Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale.
-Lire aussi : Centrafrique : la capacité de l’Enerca augmente de 15 mégawatts supplémentaires grâce au champ solaire de Sakaï
Si la mise en service de cette centrale solaire était initialement prévue en juillet, rien n’est encore sûr pour le moment. Trente (30) conteneurs de batteries, devant permettre la mise en service, sont pour le moment bloqués au Cameroun.
« L’opérationnalisation sera réelle en 2023 »
« Il y a un problème technique et opérationnel au niveau du Cameroun voisin là où se trouvent encore ces conteneurs. Nous attendons encore l’arrivée effective de ces conteneurs à Bangui pour pouvoir travailler sur le site et fixer une nouvelle date. Mais ce qui est certain, l’opérationnalisation sera réelle en 2023 pas en 2024 », a rassuré Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Energie.
La mise en service de cette centrale solaire de Danzi, située à 20 kilomètres de la ville de Bangui, offrira 25 mégawatts de plus à l’Energie centrafricaine (Enerca). Ce qui améliora la fourniture en électricité dans la capitale.
Lire aussi : Centrafrique : les travaux de la centrale solaire de Danzi avancent à grand pas, selon le gouvernement