La Minusca appuie certains groupements de femmes dans la préfecture de la Haute-Kotto. Il s’agit notamment de ceux de Bria et de Sam-Ouandja qui pratiquent le commerce, l’agriculture et l’élevage. Elle leur a remis, mercredi 02 août 2023, des semences, des produits pour la fabrication du pain et de morceaux de savon. Le but est d’encourager ces femmes au relèvement de leur localité.
Au total, 130 femmes, membres de trois groupements de Bria et de Sam-Ouandja ont reçu ces dons. Les kits sont composés entre autres, d’une moto à trois roues, des moulins, des brouettes, de sacs de semence, des chèvres, des sacs de farine et de soude ainsi que des bidons d’huile de palme. Une manière d’encourager ces femmes à augmenter leur production.
Si certaines de ces femmes fabriquent des pains, des beignets et des morceaux de savon, d’autres, cultivent des champs, vendent des petits articles ou pratiquent l’élevage des volailles et des caprins.
« Véritables actrices du développement »
« Cette préfecture a été durement affectée par les crises. Il est impératif de mettre les femmes ensemble pour qu’elles travaillent non seulement pour renforcer la cohésion sociale mais aussi, contribuer au relèvement du pays. Que d’ici 6 mois, ces femmes puissent nous montrer les fruits de ce dur labeur en devenant de véritables actrices du développement », a encouragé Fatou Keïta, responsable de la section Genre de la Minusca secteur Est.
La présidente du groupement des femmes du quartier Bornou à Bria estime que cet appui est une réponse aux besoins de ses membres.
Penser à tous les groupements
« Auparavant, nous n’avions pas d’appui mais nous remercions aujourd’hui la Minusca qui a écouté nos plaintes et qui nous a donné des semences telles que le maïs, l’arachide et la courge. Je souhaite qu’elle puisse aider d’autres femmes qui ont aussi besoin de cette assistance », a souhaité Rekia Anour, présidente du groupement des femmes du quartier Bornou à Bria.
Pour la responsable des femmes peuls du quartier Gobolo à Bria, cet appui est d’une grande importance. Elle exhorte les membres de son groupement à se mettre au travail.
« Aider nos maris à faire face aux besoins de la famille »
« Je remercie la Minusca et je demande aux femmes de se réveiller et de se mettre au travail pour le développement de notre localité. Si nous travaillons bien, nous aurons de l’argent pour payer la scolarité de nos enfants et aider nos maris à faire face aux besoins de la famille », a scandé Halima Ali, présidente des femmes peuls du quartier Gobolo à Bria.
Les différentes crises sécuritaires qui ont affecté le Haut-Mbomou ont durement déséquilibré l’épanouissement des organisations féminines de la région.
-Lire aussi : Centrafrique : des infrastructures administratives de Bossembele bientôt réhabilitées par la Minusca