A Mobaye, chef-lieu de la préfecture de la Basse-Kotto, plusieurs édifices publics se trouvent dans un état de délabrement avancé. L’aérodrome et certains services administratifs ainsi que des logements sociaux sont dégradés ou envahis de hautes herbes. Une situation qui inquiète la population locale.
Dans cette ville du Sud de la République centrafricaine, à première vue, l’on peut observer des fissures sur les murs de plusieurs bâtiments administratifs. Les portes et fenêtres de nombreux autres sont cassées, des toitures emportées et les plafonds totalement délabrés. C’est le cas des bâtiments du Camp fonctionnaire et de la direction des travaux publics.
« Cette usine a été vandalisée »
« Lorsque cette usine fonctionnait, les habitants de la ville voisine en République démocratique du Congo venaient ici pour égrener leur café. Mais pendant la crise sécuritaire, cette usine a été vandalisée. Aujourd’hui, elle est envahie de hautes herbes et les caféiculteurs ne savent où égrener leurs produits », a regretté Marie, une habitante de Mobaye.
-Lire aussi : Centrafrique : le Haut-Mbomou face à d’énormes défis de développement
Construit en 1994, l’aérodrome de Mobaye a également été vandalisé lors des crises sécuritaires de 2013. Aujourd’hui dans un état piteux, certains jeunes essaient d’y mettre la propreté.
Dépassés par le volume de la corvée
« Avec d’autres jeunes, nous avons décidé d’enlever toutes ces herbes autour de l’aérodrome. Malheureusement, avec notre effectif, nous ne pourrions pas désherber toute la piste d’atterrissage, du fait de sa longueur. Et lorsqu’on sollicite un coup de main chez certains jeunes, ils nous demandent de l’argent », a déploré Blaise Dongbakouzou, un jeune bénévole.
A en croire les autorités locales, des démarches sont en cours pour la réhabilitation de certains édifices publics.
« On peut déjà commencer à mettre la propreté »
« Nous sommes en train de voir ce qu’il y a lieu de faire avec les partenaires qui effectuent des déplacements ici. Si on peut déjà commencer à mettre la propreté à l’aérodrome. Par contre, la réhabilitation des bâtiments est du domaine de l’Asecna. Concernant les logements administratifs, nous allons reprendre la réunion de trésorerie pour essayer de les réhabiliter », a indiqué Victor De Pascal Wiyabona Yakombona, préfet intérimaire de la Basse-Kotto.
Malgré l’état de délabrement dans lequel se trouve l’aérodrome de Mobaye, deux voire trois vols, en provenance de Bangui, s’effectuent hebdomadairement. Par ailleurs, faute de maisons en bon état à la Cité des fonctionnaires, de nombreux fonctionnaires et agents de l’Etat affectés dans la ville se voient obliger de prendre des maisons en location.
-Lire aussi : Centrafrique : des infrastructures administratives de Bossembele bientôt réhabilitées par la Minusca