La saturation du marché Km5, dans le 3ème arrondissement de Bangui, commence à inquiéter de nombreux usagers. Si certains déplorent l’occupation de la chaussée par des vendeurs à la sauvette, d’autres accusent la municipalité de n’avoir pas joué son rôle.
Depuis le secteur Sambo jusqu’au carrefour Koudoukou, la circulation est difficile sur la route principale. Vendeuses de légumes, commerçants ambulants, stationnement illégal, étals anarchiques, bref, le décor ne favorise pas une circulation fluide. Piétons et conducteurs d’engins se confondent sur une artère rétrécie.
« Ce n’est pas du tout facile »
« Comment pouvons-nous faire des courses aisément avec tout cet embouteillage ? L’entrée-même du marché est obstruée par des taxis et mototaxis. Ce n’est pas du tout facile de faire les courses dans ces conditions », déplore Octavie, une acheteuse.
Alors que les plaintes ne cessent d’affluer, certains vendeurs justifient leur présence sur la voie publique.
« C’est pourquoi, on préfère vendre ici »
« Si nous vendons au bord de la route, c’est parce que nous éprouvons des difficultés à trouver de la place à l’intérieur du marché. Le fait d’occuper la place d’une autre commerçante à l’intérieur du marché, est souvent à l’origine des disputes entre nous. C’est pourquoi, nous préférons vendre ici sur une partie de la chaussée », indique Diane, vendeuse de légumes.
– Lire aussi : Bangui: la montée des braquages au PK5 inquiète habitants et autorités locales
Si certains commerçants évoquent des problèmes de places à l’intérieur du marché, de nombreux autres se rejettent la responsabilité.
« Ils disent qu’ils ont payé à la mairie »
« Nous qui occupons la voie publique, normalement nous devrions mener nos activités aux abords de la route. Cependant, ces endroits sont déjà occupés par ceux qui vendent dans les boutiques et magasins. Lorsqu’on veut les revendiquer, ils nous disent qu’ils ont payé leur place à la mairie », justifie Amine Moussa, commerçant.
Face aux critiques, les autorités locales du 3ème arrondissement indiquent que des démarches sont en cours pour une solution pérenne à ce problème.
« Des dispositions sont prises »
« Nous avons pu avoir un endroit pour tous les commerçants qui se trouvent sur l’avenue Koudoukou. L’endroit est là, au marché Kokoro. Suite au travail de citoyenneté qu’a prôné le président de la République, nous avons pu évacuer tous les déchets qui s’y trouvaient. Des dispositions sont prises, mais il reste seulement l’application », affirme Amadou Roufaï, conseiller à la mairie du 3ème arrondissement.
Le marché de Km5 est l’un des grands marchés de la ville de Bangui. Cela fait plusieurs années qu’il se pose un problème de place et d’organisation au sein de ce centre commercial.