Le mouvement Agir tous pour la dignité, ATD Quart Monde, se préoccupe de la situation des enfants sans acte de naissance à Bangui. Il a organisé, vendredi 18 août 2023, un atelier d’échange sur la problématique des enfants en situation difficile. Pour ATD Quart Monde, chaque enfant a droit à un acte de naissance.
Ce moment d’échange, axé sur l’importance de l’acte de naissance, a regroupé plusieurs personnes dont des chefs de quartiers, des sages-femmes et quelques autorités du pays. Des orientations ont été données pour l’accès aux structures sanitaires et l’obtention de l’acte de naissance pour des enfants nés dans des familles pauvres.
Rendre accessible l’acte de naissance pour tous
« Notre combat, c’est de comprendre et de briser le cercle vicieux lié à l’obtention des actes de naissance, surtout pour les familles qui vivent dans des situations d’extrême pauvreté », a indiqué Bob Katembo, délégué national du mouvement ATD Quart Monde.
Les participants ont salué la pertinence de cette initiative du mouvement ATD Quart Monde.
« Moi-même, je n’en ai pas »
« Nous remercions le mouvement ATD Quart Monde pour cette initiative parce que nos enfants n’ont pas d’acte de naissance. Nous sommes heureux de participer à cet échange. Lorsque nous nous rendons au champ à Yamboro, les agents de sécurité en poste à Sékia nous demandent souvent de présenter nos actes de naissance. Malheureusement, moi-même, je n’en ai pas », a regretté Marie Ndobè, une des participantes.
-A écouter : Linga théâtre : plusieurs enfants du village n’ont pas d’acte de naissance
De leur côté, les responsables des centres de santé encouragent les familles démunies à suivre ce processus pour avoir ce précieux document.
User de la gratuité
« Les femmes enceintes, qui n’ont pas d’argent, peuvent aller dans les centres de santé à gratuité ciblée. Cela leur permettra d’avoir les bulletins de naissance qu’elles présenteront à la mairie pour l’obtention des actes de naissance de leurs enfants », a conseillé Nicole Géneviève Namgbè, cheffe du centre de santé de DAMECA.
Le ministère de l’Administration du territoire, représenté par la direction de la décentralisation et de l’Etat-civil, a précisé que la délivrance des actes de naissance est une priorité pour le gouvernement.
« Gratuité de déclaration et d’obtention des actes de naissance »
« La question de l’Etat-civil est une priorité du gouvernement. C’est dans ce sens qu’il a, par l’intermédiaire de l’Assemblée nationale, adopté le Code de protection de l’enfant qui a été promulgué par le chef de l’Etat. Le délai de déclaration de naissance est prolongé de 3 à 6 mois par ce Code qui prône maintenant la gratuité de déclaration et d’obtention des actes de naissance », a expliqué Jean Symphorien Ngama-Piault, directeur de la décentralisation et de l’Etat-civil.
Avec la crise sécuritaire éclatée en 2013, beaucoup de personnes ont perdu leurs actes de naissance et de nombreux enfants, qui sont nés et continuent de naître, ne disposent pas de ce document.
-Lire aussi : Centrafrique : l’ONG Femmes sans frontière identifie les enfants sans actes de naissance du village Samba