Le premier match de la finale du play-off de la ligue de Bangui a été disputé ce 25 août au Palais des sports. Victoire de Bangui Sporting club devant New Tech, 77 à 72.
Après le super 8 et le super 4, la finale du play-off de la ligue de Bangui a commencé vendredi, 25 août entre Bangui Sporting club, champion en titre et Newtech Bantou Club. Un duel, un premier match rempli de spectacles comme d’habitude entre ces deux rivaux, devant un public au rendez-vous.
Si l’on note une intensité et une détermination dans les deux camps du début à la fin, Bangui Sporting club a dominé tous les quatre quart temps (23-18, 43-31, 59- 44 et 77-72 au coup de sifflet final). Mais malgré tout, Newtech a donné du fil à retordre au champion en titre. Les hommes de Freddy Ngbonga n’ont pas démérité. Motivés par le meneur Billy Kamayengué (court, habile et rapide), ils ont maintenu l’écart du score, le plus grand étant de 15 points.
Les deux finalistes ont fait appel à des renforts. Plusieurs joueurs internationaux centrafricains et étrangers jouent cette finale.
Evans Ganapamo en leader
Prêté par le Cap Town Tigers d’Afrique du sud, le jeune ailier de l’équipe nationale centrafricaine est venu se faire une place dans le cinq de Bangui sporting club. Déterminé mais quelque fois maladroit à la première partie, Evans Ganapamo a retrouvé sa main et sa confiance aux troisième et quatrième quart temps. Son exploit remarquable est la réussite successive de trois tirs à 3 points à cinq minutes de la fin du match. Il finit meilleur marqueur avec 29 points et distribue une dizaine fautes aux joueurs de New Tech. Son marquage, devenu une préoccupation de l’équipe adverse laisse la possibilité aux autres joueurs d’inscrire de points.
Le deuxième match de la finale est prévu dimanche. New Tech doit gagner s’il veut rester dans la course. En cas d’une deuxième victoire de Bangui Sporting club, il sera deux fois consécutivement champion de Bangui, cinq ans après sa création.
La saison dernière, Bangui Sporting club a participé aux préliminaires de la Basket-ball Africa League (BAL) et avait été éliminé en Elite 16 après trois victoires en match de poule, une défaite en demi-finale et une autre en match de troisième place face au Stade malien.
-Lire aussi : Centrafrique/Football : après des années de lutte, Red Star remporte son 1er titre national