Centrafrique : des fonctionnaires des ministères des Transports et de la Fonction publique révoltés contre la succession Patassé©RNL/Jean Fernand Koena
Une partie des manifestants devant le ministère des Transports et de l'Aviation civile, le 4 septembre 2023

Centrafrique : des fonctionnaires des ministères des Transports et de la Fonction publique révoltés contre la succession Patassé

Les fonctionnaires et agents des ministères des Transports et de la Fonction publique ont observé, lundi 4 septembre 2023, un sit-in à Bangui. Ces derniers protestent contre une initiative de la famille Patassé, réclamant une importante partie de la parcelle abritant ces deux départements.

Depuis plusieurs jours,  la tension monte entre les occupants des ministères des Transports et de la Fonction publique et la succession Patassé. En effet, la famille Patassé réclame une portion de la parcelle abritant ces deux départements. Elle affirme détenir le titre foncier. Une réclamation qui passe mal pour le personnel des deux départements ministériels susmentionnés.   

Ainsi, pour manifester leur exaspération, les fonctionnaires ont observé un sit-in, ce lundi 04 septembre 2023,  à l’entrée de la concession de leurs ministères.  Après une mobilisation, qui a duré près de 3 heures, les manifestants ont remis un mémorandum à Herbert Gontran Djono Ahaba, ministre des Transports et de l’Aviation civile. Pour eux, l’initiative de la succession Patassé est une « spoliation des biens immobiliers » de leurs départements.

« Cette tentative d’occupation est illégale »

« Pour nous, cette tentative d’occupation, par la succession Patassé, est illégale. Parce que l’espace derrière la villa Adrienne, qui est la propriété du département, avait été spolié. Ce qui défavorise notre ministère qui, aujourd’hui, utilise une partie de son espace pour les exercices de conduite d’automobile et  pour les examens pratiques de permis de conduire », a fait savoir Justin Yalingou, cadre au ministère des Transports.

-Lire aussi : Centrafrique : les transporteurs reprennent les activités sur le corridor Garoua- Boulaï – Bangui

S’inquiétant de ce qui pourrait découler de cette situation, les travailleurs appellent le gouvernement à déguerpir, pour cause d’utilité publique, la succession Patassé.

« Prendre toutes les mesures idoines »

« La parcelle querellée est bel et bien une propriété du ministère des Transports et de l’Aviation civile. Elle servait uniquement à l’atterrissage et au décollage de l’hélicoptère de feu Ange-Félix Patassé. Ainsi, nous, fonctionnaires et agents de l’Etat dudit département, appelons le gouvernement à prendre toutes les mesures idoines et conséquentes pour déguerpir la succession Patassé pour cause d’utilité publique et lui trouver une autre parcelle », a poursuivi Justin Yalingou.

Pour le ministre des Transports et de l’Aviation civile, qui a reçu le mémorandum des manifestants, cette préoccupation sera transmise à qui de droit. Toutefois, il appelle le personnel à reprendre service.

« Je le transmettrais à qui de droit »

« J’ai bien écouté votre message. J’ai, au nom du gouvernement, réceptionné votre mémorandum. Je le transmettrai à qui de droit. Pour l’instant, je n’ai pas de commentaire à faire. J’invite tout le personnel et agent de l’Etat à regagner leurs différents services », a appelé Herbert Gontran Djono Ahaba, ministre des Transport et de l’Aviation civile.

Contactée par Radio Ndeke Luka, la succession Patassé, représentée par Sylvain Patassé, se dit surprise de l’affaire et promet de réagir plus tard.

Cette tension survient après l’acquisition, par la succession Patassé, de la Maison de la presse et des journalistes juxtaposée à la concession abritant le ministère des Transports et celui  de la Fonction publique.

-Lire aussi : Centrafrique : les services de la municipalité de Bangui perturbés par une grève de policiers municipaux