La Banque mondiale a annoncé un don d’environ 90 millions de dollars américains, soit plus de 55 milliards de francs CFA à la République centrafricaine. Cette annonce a été faite, mardi 06 septembre 2023, par le président du Conseil d’administration de l’institution financière internationale.
Selon la Banque mondiale, cette nouvelle enveloppe vise à financer le projet de la gouvernance locale et de résilience des communautés. Pour l’institution financière, cet appui prend en compte cinq domaines axés sur la gouvernance locale en vue d’offrir un meilleur accès aux services sociaux de base et faciliter les capacités de résilience des communautés locales.
Pour cela, l’institution bancaire veut d’abord, résoudre les questions d’infrastructures socio-économiques qui, selon elle, doivent reposer sur les organisations de la société civile locale. Ce montant de plus de 55 milliards de francs CFA est orienté vers le renforcement des capacités des services de l’Etat pour répondre aux besoins des citoyens. Ceci passe, d’après l’orientation de la Banque mondiale, par la décentralisation des services publics dans l’optique de faciliter l’accès des services étatiques aux communautés.
Une part de ce financement est également dédiée à la réintégration socio-économique des ex-combattants et à la question de la protection de l’environnement, incluant directement les communautés bénéficiaires.
Ce don de la Banque mondiale intervient un mois après l’octroi d’une enveloppe de 500 milliards de francs CFA pour le financement de grands projets en République centrafricaine.