La journée internationale des infirmiers est célébrée ce jeudi 12 mai 2011, en Centrafrique à l’instar des autres pays de la planète sous le signe de l’amélioration des conditions de travail. Le thème retenu est « Combler l’écart : améliorer l’accès et l’équité ».
A Bangui, cette journée est marquée par une Assemblée Générale des infirmiers au Centre d’Information et de Documentation sur le SIDA.
D’après Clarisse Zapanda, chef de département de formation des infirmiers, « l’Etat devrait veiller sur le niveau de certains infirmiers qui sont formées dans les écoles non conventionnelles. Ces derniers constituent un danger public en matière de la santé », s’indigne-t-elle. Sous d’autres cieux, explique-t-elle, « les infirmiers sont formés à partir du niveau de baccalauréat et non au niveau des cours élémentaires ou moyenne comme on le constate en Centrafrique ».
Pour Brucel Bourgaba, infirmier diplômé d’Etat, « ses collègues bien formés et qualifiés abandonnent souvent les hôpitaux publics au profit des cliques privées ou organisations internationales sanitaires ».