Alors qu’il ne reste que quatre (4) jours pour la date butoir du dépôt du projet de loi de finances sur la table des députés à l’Assemblée nationale, les travaux de confection du document ont été lancés, lundi 11 septembre 2023, à Bangui. Le ministre des Finances et du Budget reconnaît un retard qui peut se rattraper en partie.
L’élaboration du projet de loi de finances est un exercice annuel permettant à l’Etat d’estimer ses recettes et dépenses de l’année à venir. Ce document est élaboré conjointement par le ministère des Finances et du Budget et celui du Plan et de l’Economie. Ce projet est élaboré en tenant compte des contraintes budgétaires du moment.
Pour l’exercice 2024, les travaux ont déjà connu un retard significatif. Mais, le ministre des Finances et du Budget reste optimiste quant aux priorités.
« Créer de la richesse »
« Le premier secteur prioritaire, c’est évidemment le secteur de la défense et de la sécurité. Nous avons décidé de nous attaquer au secteur des infrastructures routières. En construisant des routes, nous occasionnons le développement dans les différentes régions du pays. Et enfin, deux autres secteurs que sont l’agriculture et la santé extrêmement importants pour nous permettre de créer de la richesse », a précisé Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget.
-Lire aussi : Centrafrique : la loi des finances 2023 adoptée par acclamation à l’Assemblée nationale
Face au retard déjà certain, concernant le dépôt du projet du Budget pour l’exercice 2024 à l’Assemblée nationale, le département des Finances et du Budget promet de rattraper en partie le temps perdu par l’élaboration de la loi de finances rectificative de 2023 dans le chronogramme du nouveau budget.
Déposer le budget 2024 dans un délai raisonnable
« Le processus d’élaboration du collectif budgétaire nous a pris un certain temps. Aujourd’hui, grâce à ces innovations au niveau du calendrier d’élaboration du projet du budget 2024, nous espérons pouvoir rattraper un peu le temps mais, nous ne pourrons pas rattraper tout le temps perdu. Nous ferons tous nos efforts pour que le projet du budget 2024 soit déposé dans un délai raisonnable », a promis Hervé Ndoba.
Les conférences budgétaires unifiées ont commencé le mardi 12 septembre. La Directrice générale du budget a exhorté les chefs des différents départements, qui n’ont pas encore déposé leur avant-projet de budget au ministère des Finances, de le faire dans l’immédiat.
La Constitution du 30 août 2023 tout comme celle de 2016 prévoit que le projet de loi de finances soit déposé le 15 septembre sur le bureau de l’Assemblée nationale, deux semaines avant l’ouverture de la session budgétaire. Si cette année le projet arrive en retard à l’Assemblée nationale, ce sera la troisième fois consécutives.
Lire aussi : Centrafrique : le gouvernement annonce faire du secteur social sa priorité