Trois jours après un préavis de grève, le personnel de la mairie de Bangui est passé à la vitesse supérieure. Plusieurs centaines d’agents ont exprimé, ce 26 septembre 2023, leur mécontentement devant le siège de cette institution. Ils réclament des autorités municipales le paiement de leurs arriérés de salaires, le versement de leur cotisation à la Caisse nationale de sécurité sociale ainsi que l’intégration de leurs collaborateurs stagiaires.
Plus de 200 travailleurs, toutes catégories confondues, ont pris d’assaut, ce mardi matin, la devanture de la mairie de Bangui. Sur les banderoles qu’ils brandissent, l’on peut lire « Trop c’est trop » ; « Payez nos arriérés de salaires » ; « Versez nos cotisations sociales à la CNSS » et « Réintégrez nos collaborateurs illégalement suspendus depuis 2017 ». En plus de ces revendications, le maire de Bangui est dans le viseur des manifestants.
« On ne veut plus de lui »
« Depuis 5 ans, il n’y a pas d’intégration. Même de salaire. Et si tu ne viens pas au travail, c’est le licenciement. Nous avons beaucoup souffert. Aujourd’hui, nous demandons la démission de ce monsieur. On ne veut plus de lui. Un père qui ne donne pas à manger à ses enfants, c’est un mauvais père », a scandé une manifestante. Un balayeur de rues qui cumule dix mois d’arriérés d’émoluments demande lui aussi le départ du maire.
« C’est depuis 2010 que nous travaillons ici. Mais sans intégration » a lâché un autre manifestant.
Manifestation, paralysie des services de la municipalité, cette situation impacte négativement les usagers. Médard, dans le besoin de légaliser son acte de naissance est obligé d’attendre l’issue de cette grève. « Je suis là pour légaliser mon acte de naissance en vue d’établir ma carte nationale d’identité. Malheureusement, le personnel est en grève. Je suis vraiment coincé. Je demande au gouvernement de tout faire pour régler ce problème », a-t-il déploré.
-Lire aussi : Centrafrique : la HABG ouvre une enquête à la mairie de Bangui
Sur initiative du 1er vice-président de la mairie de Bangui, les responsables municipaux ont ouvert des pourparlers avec les manifestants. Mais selon le syndicat de base, si les points de revendication ne sont pas pris en compte, la grève va se poursuivre.
« Dans le cas contraire, on va continuer »
« Si les autorités nous versent le salaire du mois de novembre 2022 ainsi que les arriérés, on pourrait sursoir à cette grève. Dans le cas contraire, on va continuer avec le mouvement », a martelé Tiburce Mbongo, secrétaire général du syndicat de base de la mairie de Bangui.
Cette grève intervient au moment où la mairie de Bangui traverse une tension de trésorerie. Selon certaines sources, la municipalité de Bangui aurait déjà consommé tout son budget communal de 2023. Dans une interview sur Radio Ndeke Luka en août 2023, le Secrétaire général de la mairie de Bangui avait dénoncé une mauvaise gestion de la municipalité de Bangui. Quelques jours après, la Haute autorité chargé de la bonne gouvernance a ouvert une enquête à la mairie. L’issue de cette enquête est attendue.
-Lire aussi : Centrafrique : le personnel de la mairie de Bangui menace d’entrer en grève