Malgré la mise en garde des autorités, les stratégies d’arnaques se multiplient à travers la République centrafricaine. Ces derniers temps, les arnaqueurs profitent de presque toutes les occasions. Les communiqués de perte de biens ou d’égarement d’enfants, lus sur Radio Ndeke Luka, sont devenus leur source d’inspiration.
Déposer un communiqué à la radio, accompagné de son numéro de téléphone en vue d’espérer retrouver un bien perdu, est devenu un danger. Des arnaqueurs en profitent pour faire des victimes.
Une nouvelle tactique ?
« J’avais confié mes bagages à un passager dans l’avion. Malheureusement, arrivés à l’aéroport de Bangui, je ne l’ai pas retrouvé. Plus tard, j’ai fait un communiqué radio. C’est ainsi qu’un individu, se faisant passer pour un travailleur de Radio Ndeke Luka, va m’appeler pour me dire que le bagage a été retrouvé à la frontière du Cameroun. Ils m’ont demandé de leur envoyer 106.000 frs CFA. Chose que j’ai faite. Mais après, je n’ai rien eu », témoigne père Charles, formateur au Grand séminaire de Bimbo.
-Lire aussi : RCA: plusieurs personnes, victimes d’escroquerie dans le nord de Bangui
Ces arnaqueurs se font passer pour des employés de Radio Ndeke Luka. Marly Pala, journaliste au journal Nzoni Sango a échappé de justesse au piège.
« Le numéro était inconnu du personnel »
« En cambriolant ma maison, les voleurs ont emporté tous mes outils de travail. Après avoir déposé un communiqué à Radio Ndeke Luka, une personne qui se dit agent de cette station, m’a appelé pour me dire qu’on a appréhendé le voleur au niveau de la frontière camerounaise. Mais, lorsque j’ai appelé un confrère là-bas et après vérification, le numéro de téléphone était inconnu du personnel », atteste Marly Pala, un journaliste.
Ce phénomène est devenu monnaie courante. Les arnaqueurs profitent même des occasions de tristesse pour duper. De leur côté, les responsables de Radio Ndeke Luka appellent à la vigilance après la diffusion d’un communiqué en lien avec l’égarement d’un enfant ou la perte d’un bien.
-Lire aussi : Centrafrique : face à la montée d’escroquerie, la police appelle à la prudence