Une bonne nouvelle pour les populations de Bouar, Baoro, Yaloké et Bouca (préfectures du Nord ouest et centre de la RCA). Elles vont pouvoir améliorer leurs conditions de vie. Ceci grâce à un prêt que le FIDA, (Fonds international de développement agricole), vient d’accorder à la Centrafrique. Le montant du prêt est de 5, 44 millions de dollars US, soit près de 25 milliards de francs CFA.
L’accord a été signé la semaine dernière à Rome, siège du FIDA entre le président du FIDA et le ministre d’Etat au Plan et à l’Economie, Sylvain Maliko.
Le projet atteindra directement près de 10 500 ménages de petits agriculteurs et éleveurs exposés à l’insécurité alimentaire. Une attention toute particulière sera accordée aux femmes et aux jeunes qui malgré leur dynamisme n’ont que peu d’activités productrices, faute de moyens. Des populations dépouillées de leurs biens suite à de nombreuses années de conflit.
Cependant, la situation de sécurité s’améliorant progressivement, les ménages ruraux pauvres retournent chez eux pour reconstruire leur vie. Faute de moyens de production suffisants, ces familles subviennent à peine à leurs besoins alimentaires et ne peuvent produire de produits vivriers en excédent pour la commercialisation.
Ce financement du FIDA vient appuyer les objectifs du gouvernement centrafricain qui sont d’aider au développement et à la diversification de l’économie nationale, de favoriser un accroissement durable des productions végétale et animale, et de renforcer la capacité des organismes publics et des opérateurs privés à fournir des services dont ont besoin les ruraux pauvres.
Le projet contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et à augmenter les revenus des producteurs ruraux pauvres de la zone retenue, à savoir les quatre sous-préfectures de Bouar, Baoro, Yaloké et Bouca. C’est donc la savane occidentale de la Centrafrique qui est concernée.
Le Fonds international de développement agricole œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage de produits vivriers, d’accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Le FIDA est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome, ville plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies.