Angoisse, stress pour les uns, joie pour les autres. La cour Constitutionnelle a finalement tranché. Elle vient de vider ce mardi 17 mai 2011, une partie des contentieux électoraux du 2ème tour des législatives du 27 mars dernier. Au total, 31 dossiers vont être vidés dans l’audience ce mardi, par la haute Cour de Justice. 10 décisions ont déjà été rendues.
Dans le verdict, Marie Solange PAGONEDJI NDAKALA de la circonscription électorale de Bambari I (centre-est), dont la victoire a été proclamée par la Commission Electorale Indépendante (CEI), le 06 avril 2011, lors des résultats provisoires, est finalement confirmée députée de nation par cette Cour. Elle recueille donc 50,97% de voix, face à son challenger Alexandre NGUENDE qui en totalise 45,02%, après correction.
Dans la circonscription de Nola I (ouest), Sonny POKOMANDJI, est déclaré élu, après le redressement des résultats au détriment du candidat du Kwa Na Kwa Aliou BAPETEL déclaré vainqueur par la CEI.
Raphael KOPESSOUA candidat indépendant dans la circonscription de Mbaïki III a vu sa recoure rejetée pour absence de fond. La Cour confirme député Mamadou Gari dans cette circonscription.
L’autre heureux gagnant est Laurent GOMINA PAMPALI candidat de l’UNADER, Il est confirmé député de la circonscription de Nola II, face Jean Marie Pomodimo du KNK.
Requête acceptée d’Albachar Fadoul, candidat indépendant de Birao I (nord). Il vient d’avoir raison sur Simon -Pierre Goumba du KNK déjà proclamé vainqueur par la CEI.
L’audience se poursuit encore au palais de justice de Bangui et elle est présidée par Damienne NANARE, vice présidente de la Cour Constitutionnelle.