A vos marques, prêts, partez ! Ce slogan sportif est appliqué ce mardi 24 mai aux milliers de candidats de l’enseignement technique de Bangui. Ils ouvrent ainsi le bal des compétitions physiques et sportives du baccalauréat au titre de l’année académique 2010-2011, sur l’ensemble du territoire centrafricain. Ces épreuves se déroulent à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Bangui. Elles sont couplées avec celles du Bac de l’enseignement général.
Plusieurs disciplines, notamment le saut en hauteur, le saut en longueur, la course de vitesse, le lancer des poids et la gymnastique sont au rendez-vous. « Les épreuves sont abordables et nous en sommes très fiers », ont déclaré certains candidats, interrogés par Radio Ndeke Luka.
Selon Félix Paulin KOROMANDJI, inspecteur principal de la jeunesse, Superviseur Général des épreuves, celles-ci se déroulent sans incidents majeurs. Toutefois « certains élèves ne disposent pas de cartes d’identité scolaire, ce qui freine la bonne marche de ces activités ».
Signalons que les épreuves interviennent au lendemain du concours d’entrée en 6ème composé lundi 23 mai, sans incident majeur, sauf à Ndélé où les enveloppes contenant les épreuves et les corrigés ne sont toujours pas arrivées.