L’heure du bilan a sonné. Les membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI), se sont conformés à cette règle. Ils ont remis ce vendredi 27 mai 2011, le rapport de 17 mois d’activités sur le processus électoral 2010 – 2011 en Centrafrique. La cérémonie s’est déroulée à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui en présence de tous les acteurs impliqués dans ce processus.
La CEI s’est voulue satisfaite de la mission de la préparation, l’organisation et la publication des résultats ces élections, en dépit des failles relevées çà et là.
Constat et recommandation de Joseph Binguimalé, président de la CEI : « le pays ne peut pas continuer à voter sur les listes électorales manuelles à l’ère des nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il est important de mettre en place une structure permanente de la gestion des élections pour l’informatisation et production de mémoires du scrutin en Centrafrique », ajoute-t-il.
Le président de la CEI a aussi mentionné qu’ « un secrétariat administratif permanent doit être mis sur pied afin de réviser le code électoral dans un contexte apaisé pour harmoniser les lois électorales et synchroniser la tenue des prochaines élections ».
Le Chef de l’Etat centrafricain pour sa part, s’est félicité de la maturité du peuple centrafricain qui a voté massivement dans le calme malgré les problèmes constatés. Et surtout la RCA « a su éviter les troubles post électoraux constatés dans d’autres pays africains ». Pour François Bozizé, les centrafricains « devraient se consacrer à présent, à l’œuvre de la reconstruction nationale à travers une volonté de relever les défis économiques politiques et sociaux ».
Dans leurs rapports d’observation les ONG nationale et internationale n’avaient pas manqué de souligner quelques dysfonctionnements liés à l’organisation de ces élections. Ils avaient d’ailleurs fait des propositions pour améliorer les prochains scrutins.
Ces consultations populaires boycottées au second tour par l’opposition ont donné vainqueur Bozizé dès le premier tour. Ce dernier avait également raflé une bonne partie de la 5ème législature colorée en orange, couleur de son parti le Kwa Na Kwa.