Elle avait le sourire aux lèvres. La ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Giselle Annie Nam, a reçu des mains de l’ambassadeur de France à Bangui, un don de 4000 livres. Pour celle qui clame haut et fort que « le gouvernement centrafricain a fait de l’éducation une priorité pour son second mandat », c’est inespéré.
La cérémonie de remise du don a eu lieu vendredi 10 juin 2011. Les ouvrages sont destinés aux « valises violettes » de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).
La ministre Gisèle Annie Nam a indiqué que l’attribution des valises violettes aux centres pédagogiques régionaux (CPR) installés dans les localités qui ne disposent pas de bibliothèque publique permettra aux agents de l’éducation et des autres départements ministériels de s’adonner à la lecture.
L’Ambassadeur de France à Bangui, Jean Pierre Vidon, pour sa part, a expliqué que cette remise des ouvrages atteste du dynamisme de l’AMOPA-RCA. « Elle met ses compétences et son expertise au service de l’éducation et de la Francophonie. Cela confirme la confiance qui a été placée en elle pour mener des actions de développement de la Francophonie et de promotion de la langue française au bénéfice du public centrafricain. Les livres vont compléter les collections déjà disponibles dans les établissements d’enseignement secondaire et les centres de lecture publique », a ajouté le diplomate français.
Il faut rappeler que les dons de livres dénommés « opération valise violette » de l’AMOPA-Centrafrique ont débuté le 14 janvier 2010 avec un don de 3552 ouvrages de bibliothèque de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Vosges (France). Ces précédents dons ont permis de pourvoir les bibliothèques des Centres pédagogiques régionaux de Bambari, Kaga-Bandoro, Bossangoa, Bangassou et Bangui.
La cérémonie de remise des livres de cette année s’est déroulée en présence des ambassadeurs et Consul des pays francophones et le président de l’AMOPA- RCA, Romain Sopio.