Les travaux de la table ronde sur la République Centrafricaine ont démarré ce 16 juin 2011 à Bruxelles en Belgique. Ces travaux qui vont durer deux jours, se déroulent en présence d’une forte délégation conduite par le Président de François Bozizé, accompagnés du Premier ministre Faustin Archange Touadéra et plusieurs autres personnalités de haut niveau. Il s’agit de la rencontre entre les autorités centrafricaines et les partenaires au développement.
Il s’agit entre autres de poursuivre avec la communauté des bailleurs de fonds, le dialogue déjà engagé lors de la session spéciale sur la République Centrafricaine en septembre 2010, sur les voies et moyens de consolider la paix et jeter les bases d’un développement durable, élargir la communauté des partenaires au développement qui interviennent en Centrafrique, en incluant les donateurs traditionnels et non traditionnels, mobiliser auprès des bailleurs de fonds les ressources supplémentaires nécessaires au financement des actions prioritaires du DSRP (document stratégique pour la réduction de la pauvreté) de la seconde génération, notamment dans les domaines du développement rural, de la croissance accélérée, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 2011-2015), et du genre.
Le DSRP nouvelle génération est orienté vers la stratégie sectorielle Egalité de Genre et Réduction de la Pauvreté et les programmes proposés dans le cadre de ladite stratégie, dégageront des perspectives étendues, en vue des solutions adéquates au relèvement du pouvoir économique des Femmes.
Concernant le programme DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) des ex-rebelles, les partenaires seront appelés à soutenir le gouvernement dans les activités à court terme telles que le cantonnement, le désarmement et la démobilisation des ex-rebelles, ainsi que leur réintégration à long terme.
Rappelons que le DSRP II intervient quelques années après la première table ronde consacrée au DSRP I, qui s’était déroulée le 26 octobre 2007 à Bruxelles en Belgique.
La première table ronde avait rassemblé les représentants de 17 pays, 25 organisations internationales et d’institutions financières et deux ONG internationales qui ont participé en qualité d’observateurs.
Le Gouvernement Centrafricain a mis en place un plan de développement économique du pays contenu dans son Document de stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) ayant déjà fait l’objet d’engagements fermes des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) de la RCA à la Table Ronde de Bruxelles du 26 octobre 2007. Lors de cette table ronde, la Centrafrique avait reçu 300 milliards de francs CFA des mains des bailleurs.