Une nouvelle ONG a démarré ses activités en Centrafrique. Il s’agit de ESTHERAID qui intervient dans le secteur de la santé, notamment dans la prise en charge des enfants vivant avec le VIH.
Le projet ESTHERAID vise en effet à faciliter et sécuriser la disponibilité des traitements pédiatriques et à assurer leur bonne utilisation au niveau des sites de prise en charge en faveur des enfants et les femmes enceintes. Pour expliquer l’importance du Projet, le Dr Raguin, son directeur, fait parler les chiffres : « la situation est préoccupante parce que seulement 600 enfants auraient accès aux antirétroviraux pour une population d’enfants estimée à 24.000 séropositifs ».
Financé à hauteur de 2 millions d’euros par l’ONG UNITAID et mis en oeuvre par Esther (Ensemble pour une solidarité thérapeutique en réseau), une ONG française, le projet ESTHERAID compte trois axes d’intervention visant à améliorer l’accès aux traitements antirétroviraux des malades.
Ces axes d’interventions sont « renforcer la chaîne d’ approvisionnement des traitements depuis les centrales d’achat jusqu’aux sites de prise en charge; optimiser la qualité des pratiques de diagnostic, de traitement et de suivi des malades; améliorer le suivi et l’évaluation des patients et du cycle pharmaceutique pour anticiper les besoins d’antirétroviraux et ajuster les prévisions ».
Le projet envisage d’accompagner la décentralisation des services de prise en charge pédiatrique du VIH/sida à dix établissements du centre de référence qui est le complexe pédiatrique de Bangui.
Les services prévus dans le cadre de ce projet sont entre autres le diagnostic précoce et la formation des acteurs, l’ organisation des laboratoires, la formation des médecins et d’ infirmiers à la prise en charge de l’enfant et l’introduction des bonnes pratiques de dispensation des ARV pédiatriques et l’ éducation thérapeutique pédiatrique.
Deux régions sanitaires sur les sept que compte le pays, soit dix structures sanitaires, ont été identifiées pour servir de coordination technique dudit projet.
Il faut signaler que selon le rapport 2010 de l’ONUSIDA, sur une population d’environ 4 millions en Centrafrique, 130 000 personnes vivent avec le VIH dont 14.474 sont sous ARV, soit 17% des besoins couverts.
Selon le même rapport, 17.000 enfants sont infectés et 724 d’entre eux sont sous ARV, soit 9% des besoins couverts. Des cas de rupture de stock des ARV sont souvent réguliers. La durée du Projet est de 3 ans.