1777 élèves de la classe de Terminale du lycée Technique de Bangui ouvrent ce lundi 20 juin 2011, le bal des épreuves écrites du baccalauréat à titre d’année académique 2010-2011. Ces candidats se frayent ainsi le chemin pour entrer à l’Université. Ils seront rejoints par leurs camarades de l’enseignement général mardi 21 juin.
La comptabilité, les mathématiques, le français, l’anglais, l’histoire, la géographie, l’électricité auto, bâtiments, la mécanique industrielle, la menuiserie, la maçonnerie sont entre autres les matières à examen.
Les candidats présentent bonne mine, sans trop de stress et sont ponctuels remarque le reporter de Radio Ndeke Luka. « Aucun incident majeur n’est encore signalé dans la matinée de ce lundi. La situation est calme tout se passe bien. Aucun cas de fraudes décelé », indique Faustin Dolingo président du centre d’examen dans ce lycée.
Les épreuves dureront 5 jours sur l’ensemble du territoire national. Il y a lieu de rappeler que par le passé, l’organisation du baccalauréat avait toujours connue de disfonctionnements : omission des noms des candidats, confusion dans l’attribution des numéros, fuite des sujets. Pour palier à la situation, le gouvernement avait instauré il y a une demie décennie un système appelé « code barre » afin de limiter des fraudes.
Il va sans dire que certains candidats outrepassent parfois ces mesures de précaution prises contre les fraudes. Résultat, le succès de certains élèves dont le niveau ne reflète pas le diplôme obtenu.