Le conte fée se poursuit pour les Fauves de Bas Oubangui. L’équipe nationale de football de la Centrafrique gagne 22 places au dernier classement publié mercredi 29 juin par la FIFA (Fédération internationale de football amateur. La République centrafricaine est 91e. Elle fait lors du dernier classement en avril dernier, elle était 113ième.
Les matchs pris en compte pour ce classement sont les deux derniers joués par les Fauves. Une victoire, 2-1 le 5 juin dernier à Bangui contre la Tanzanie en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Une défaite 3-0 le 29 mai à Sousse en match amical de préparation contre la Tunisie.
Ce classement est un des meilleurs de leur histoire. Un conte de fée pour une équipe qui, il y a à peine un an de cela, occupait la 202ème position mondiale, dans les tréfonds de la hiérarchie internationale. La RCA est désormais la 23ième équipe africaine derrière le Zimbabwe et devant la Sierra Leone. En Afrique centrale, la RCA est 3ième, derrière le Cameroun (48ième) et le Gabon (60ième). Elle devance la RD Congo (124ième), le Congo (129ième), la Guinée Equatoriale (149ième) et le Tchad (152ième)
La Côte d’Ivoire est le premier pays africain dans ce classement FIFA. Elle est 14ième mondial, suivie du Ghana (33ième) et de l’Egypte (34ième). L’Espagne, championne du Monde garde la tête du peloton.