Les travaux de consultation nationale pour l’ouverture d’un centre de recherche et de documentation sur les femmes en Centrafrique sont ouverts ce 6 juillet 2011. Ce centre aura entres autres missions de contribuer à l’harmonisation des politiques sur les droits des femmes et l’égalité du genre et la mise en œuvre d’instruments légaux et d’engagements politiques en faveur des droits de la femme.
Lors du troisième forum des ministres en charge de la femme dans les grands lacs en 2010 en Tanzanie, la Centrafrique avait pris l’engagement d’organiser une consultation relative à l’implantation d’un tel centre. « Le centre collectera des informations sur la femme et constituerait une base de données sur la femme en Centrafrique » a affirmé Marguerite Petro Koni Zeze ministre des affaires sociale de la RCA.
Yvonne Matutu assistante au représentant de l’UNESCO en charge des sciences humaines et sociales précise que « les participants à cette consultation auront à partager les informations et élaborer la vision nationale au regard du projet de Kinshasa ; mais feront également des propositions autours des thèmes et des activités considérées comme prioritaires pour le centre de recherche ».
Ce centre de recherches et de documentation sur les femmes, le genre et la construction de la paix selon les acteurs, sera un instrument légal et d’engagement politique en faveur des droits de la femme et de l’égalité des genres. Plusieurs agences des nations unies dont le BINUCA (Bureau intégré des Nations Uniespour la consolidation de la paix en Centrafrique) font déjà partie des partenaires dans la mise en place de ce centre.