L’ancienne ministre des Affaires Sociales et actuelle députée dans la nouvelle législature s’est donnée en spectacle à l’hôpital Communautaire de Bangui le mercredi 13 juillet 2011. Madame Marie-Solange Pagonéndji Ndakala, députée de Bambari II (centre-est) était venue rendre visite à un malade. Elle n’a pas apprécié que le gardien demande à son chauffeur de respecter le sens giratoire que doit prendre tout véhicule à l’entrée de l’établissement.
Madame la députée s’est sentie vexée et a simplement demandé à des policiers de corriger le gardien. Et les agents d’obéir. Plusieurs quotidiens de la presse centrafricaine rendent compte dans leur livraison de ce jour de l’incident.
Un témoin explique que dans les faits : « la députée Ndakala s’est rendue au chevet de son fils hospitalisé. Dès son entrée, le gardien a remarqué qu’elle a violé ce sens giratoire pourtant exigé à tous. Furieuse, elle est descendue de son véhicule et brandi sa médaille de député. Mme Ndakala a déclaré : est-ce que tu me connais, je suis députée de Bambari II et fais gaffe. D’un clin d’œil, elle a aperçu les éléments de la police en patrouille et leur a aussitôt ordonné d’embarquer le gardien. Ceux-ci ont obtempéré et ont commencé à tabasser le pauvre gardien. Ce dernier s’en est tiré par un nez fracassé. La foule a copieusement hué la députée».
La victime elle-même est venue se plaindre ce jeudi à Radio Ndeke Luka. Suite à la correction reçue des policiers, elle a été admise en soins intensifs, selon sa version. A présent, il indique qu’il va ester en justice, car il fait confiance en la justice.