Le réveil a été brutal ce samedi 16 juillet 2011 pour les populations des 2ème et 3ème arrondissements de la ville de Bangui. Depuis longtemps, elles redoutaient le débordement des eaux des canaux qui longe leurs quartiers. Il a donc suffi d’une pluie pour que leurs maisons soient inondées. Les canaux sont pleins et l’eau a débordé. Des maisons se sont écroulées, des biens emportés par les flots.
Une manifestation spontanée a eu lieu tôt dans la matinée pour crier le ras-le-bol. Les populations ont barré les avenues David Dacko et Barthélemy Boganda pour demander au gouvernement l’aménagement des canaux qui longent les maisons. Au quartier Béa Rex voisin également, les populations sont sorties dans la rue pour manifester pour les mêmes raisons. Les canaux en question étaient dégradés depuis plusieurs années. En dépit des plaintes et des promesses, rien n’a été fait avant que le pire survienne.
Des éléments de la gendarmerie sont intervenus et ont même tiré en l’air pour disperser les manifestants du canal de Sapéké 1 dans le 2ème arrondissement.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Toutefois, un enfant de 7 ans a été retrouvé mort jeudi 14 juillet dans le canal qui traverse le quartier Béa Rex.
Laguerre Raymond, chef du quartier Sapéké 1, accuse : « c’est la faute au gouvernement qui nous a livré à cette situation car aucun effort n’a été fourni pour arrêter la dégradation des canaux ».
En réponse, Pascal Koyamènè, ministre centrafricain de l’urbanisme, joint par Radio Ndeke Luka se dit « conscient de la situation ». Il promet cependant que « des travaux vont être entamés en urgence pour palier à cette triste situation ».
Peu après sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’urbanisme a fait une descente sur le terrain pour se rendre compte de la situation. Il a même accusé les habitants du quartier qui creusent des trous pour la fabrication des briques, provoquant la dégradation du canal et la destruction des ponts.
En réponse, les habitants ont pointé du doigt le gouvernement qui a tous les pouvoirs et qui n’a rien fait pour arrêter ces fabricants de briques. Le canal de Sapéké1 est le plus grand collecteur des eaux de la majorité des arrondissements de Bangui. Des travaux ont été réalisés sur les collecteurs des eaux à Bangui, mais cette dernière partie qui mène au fleuve Oubangui n’a pas été aménagé. Le flot des eaux a donc aggravé la situation mettant ainsi les habitants riverains dans la précarité.