Tchad-RCA, vers l’oubli des incidents du KM5

Le président centrafricain François Bozizé a effectué une visite éclair ce 18 juillet 2011 à Ndjamena dans la capitale tchadienne. Il était accompagné d’une forte délégation centrafricaine sur invitation personnelle du président tchadien Idriss Deby Itno.

Avant la rencontre élargie entre les deux parties, les deux présidents d’abord ont eu un tête à tête. Deux points ont été à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit notamment de « l’évaluation de la mise en œuvre des mesures prises lors des premières rencontres de Bangui du 2 au 3 juin 2011, d’autre part les mesures à prendre en vue d’assurer la concorde entre les deux pays et les peuples », a mentionné le communiqué final de la rencontre.

Six points ont été relevés par les deux parties entre autres la poursuite de « l’enquête judicaire en vue d’identifier le ou les auteurs de l’odieux assassinat des deux enfants » ; l’indemnisation des victimes ; la mise en place d’un comité de concertation intercommunautaire ; la question de libre circulation des personnes et des biens dans les deux pays.

Pour atténuer complètement les récentes tensions entre les deux communautés, les délégations ont préconisé des mesures dont une coopération étroite et régulière entre les gouvernements des deux pays afin d’éradiquer l’insécurité et les crimes transfrontaliers ; Une coopération agissante entre les ministres des élevages des deux pays. Dans cette optique, une mission du coté tchadien se rendra très bientôt à Bangui pour participer à une réunion sur l’organisation de la transhumance en RCA.

Il faut rappeler que la crise avait été liée à l’assassinat de 2 garçons âgés de 4 et 5 ans et dont la découverte des corps au matin du mardi 31 mai dernier a embrasé 3 arrondissements de Bangui. Le quartier du KM 5 où vit la communauté tchadienne avait été le plus secoué. D’après le bilan officiel, on dénombrait 11 morts.