Les Fauves de Bas-Oubangui de Basketball sont à l’honneur ce samedi 30 juillet 2011 à Lille en France. L’association centrafricaine de branche française, Passe Moi le Relai organise une opération de communication et de soutien dénommée « Béafrika, l’amie de la Solidarité » à l’intention de l’équipe centrafricaine en stage de préparation de l’Afro basket 2011.
Le but de l’opération est d’informer et de communiquer sur le stage bloqué des Fauves à Lille. C’est également un moment de soutiens et de mobilisation de moyens à travers une soirée à l’intention des « Bamara » (appellation locale des Fauves). Selon Armande Malepa, présidente de l’association Passe Moi le Relai, initiatrice de l’opération, « il s’agit du soutient dans le plus large du terme, pour la réussite du séjour et de la préparation des Fauves à Lille ».
Pendant la soirée, il y aura 3 animations. D’abord la séance de dédicaces et de photos avec les joueurs, ce qui verra la participation des expatriés centrafricains de Lille et de ses environs, ensuite, il y aura la projection d’un diaporama sur le palmarès de l’équipe centrafricaine de basketball dans les passées Coupes d’Afrique, enfin, il y aura un cancer musical animé par le musicien centrafricain Bébé Matou. Les fonds générés seront mis à la disposition de l’équipe centrafricaine.
En ce qui concerne la focalisation des opérations que sur l’équipe de basketball, Madame Malepa affirme que son association n’a pas été tenue au courant de la présence de l’équipe du football sur le sol centrafricain. Elle a promis par ailleurs que des contacts seront pris pour les mêmes actions à l’intention de l’équipe de football.
Une équipe des Fauves de Bas Oubangui qui rencontreront Les Eléphants de Cote d’Ivoire en match amical le 28 juillet prochain au Palais Saint Sauveur à Lille en France dans le cadre de leur préparation en prévision à l’Afro-Basket qui aura lieu à Madagascar du 17 au 28 Aout prochain.
L’association Passe Moi le Relai branche Bangui a été créée en février 2008, suivi de la création de la branche française en 2009. Son but est d’accompagner les initiatives de développement local mises en place par les Jeunes à Bangui. Avec le soutient de la ville de Tourcoing et de la Fondation Air France, l’association est entrain de réhabiliter le Jardin d’Enfant de Miskine dans le 5e arrondissement de Bangui.