Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du 1er tour des épreuves écrites du baccalauréat session de Juin 2011, des plaintes fusent de part et autre. Il s’agit pour certains de cas d’omission et pour d’autres la non correction de certaines copies de quelques candidats liée au disfonctionnement dans l’affectation des codes barres.
Pour preuve, les copies des matières littéraires des candidats de la localité des Mbrés (ouest) n’ont pas été corrigées jusqu’au jour de la délibération samedi 23 juillet 2011.
Un autre désagrément concerne les élèves qui ont composé à l’école des 36 Villas à Bangui. Ils sont tout simplement tombés dans l’oubliette. Un de leurs parents est venu se plaindre ce lundi 25 juillet à Radio Ndeke Luka. Il explique que « non seulement son enfant reconnu travailleur n’a pas été admis, mais l’ensemble de ses camarades issus de l’école Turque non plus ne le sont ».
Radio Ndeke Luka reste en contact avec les autorités académiques pour leur version des faits sur ce dossier.
Au total plus 18 000 candidats étaient en lice en juin denier pour ce parchemin ouvrant la voie vers l’université. Ces cas de disfonctionnements rappellent d’autres incidents du même genre décriés il y a 2 ans.