La sous préfecture d’Amadagaza risque d’être coupée du reste de la région de la préfecture de Mamberé Kadeï (Ouest). La piste qui conduit à Amadagaza en passant par Gamboula est devenue presque inpraticable. Plus de 100 km qui séparent Amadagaza de Gamboula est un véritable calvaire pour les usagers. Dans la ville c’est la galère totale.
La route qui mène à Amadagaza est en état de dégradation avancée. Pour atteindre la ville, les quelques rares véhicules qui s’y rendent sont obligés de rouler à la vitesse moyenne de 20Km/h.
La sous préfecture d’Amadagaza fait partie des 7 sous préfectures que compte la préfecture de Mamberé Kadeï. Les habitants cultivent le champ, pratiquent l’élevage et exploitent les mines de diamant et de l’or.
Cet état de fait, fait que les commerçants et autres opérateurs économiques se rendent difficilement dans la ville pour acheter les produits agricoles et pour d’autres affaires. Depuis 72 mois, le personnel de la mairie de la ville n’a pas perçu son salaire.
La construction des structures sanitaires et scolaires reste le souci majeur des populations. Le député de la localité, Ousmane Balassoundou, appelle les autorités centrafricaines à l’aide à l’endroit de cette « population en détresse ».