La représentation de l’ONG internationale du droit français Comité d’Aide Médicale (CAM) ferme son agence de la République Centrafricaine faute de financement. Conséquence, le personnel et les populations des villes desservies par le comité en font les frais. Il s’agit surtout des villes de Obo et de Birao
La décision de fermeture est intervenue il y a quelques jours depuis le siège de l’ONG à Paris. Ainsi prend fin cette mission humanitaire dans les zones en conflit en République Centrafricaine.
Le personnel a été remercié. Un agent qui a requis l’anonymat, se dit mécontent des indemnités qui leur sont versées. « Comment nous pouvons travailler depuis 4 ans et au moment de la fin du projet, on ne nous décaisse que 100.000 FCFA ? (plus de 153 euros) », s’interroge-t-il. « Le gouvernement doit prendre sa responsabilité. Les employés des ONG internationales en ont marre d’être toujours piétinés par ces organisations ».
Le comité d’aide médicale quitte la République Centrafricaine aux grands regrets des populations bénéficiaires de ses interventions humanitaires dans la partie nord et nord-est de la RCA.