Ils sont 3, âgés de 20 à 25 ans, tous habitants du village Mboki (extrême –est). Ils sont devenus aveugles. Ils ont tenté de soigner une conjonctivite en utilisant un traitement conseillé par des proches : un mélange composé de sel, sucre et citron.
C’est le correspondant de Radio Ndeke Luka dans cette localité qui relaie la nouvelle ce vendredi 5 août 2011, dans le journal de 13 heures.
Il explique : « plusieurs personnes atteintes par la conjonctivite ont toujours systématiquement refusé de se rendre à l’hôpital pour des soins appropriés. Elles ont préféré faire recours aux produits végétaux voire traditionnels. Aussi, la maladie a gagné la majorité des principaux quartiers de la région ».
Cette situation a interpellé le médecin chef par intérim de l’hôpital préfectoral de Haut Mbomou. Il a procédé à une vaste campagne sensibilisation sur les ondes d’une radio locale pour pousser la population vers les centres de santé indiqués.
Il faut dire que la préfecture la population de la préfecture de Haut Mbomou vit toujours dans une insécurité grandissante. Il y a plus d’un mois, le médecin chef affecté dans cette région a été tué par les rebelles de l’Armée de Resistance du Seigneur (LRA). Son véhicule chargé de vaccins contre la poliomyélite a été incendié.