Rebondissement dans le dossier du probable transfert vers le club de la ligue I française AJ Auxerre, du footballeur international centrafricain Hilaire Momi, évoluant au Coton Sport de Garoua au Cameroun. Les dirigeants cotonculteurs refusent désormais d’ouvrir des discussions avec leurs homologues français, au sujet de ce transfert. La situation a du coup déçu l’attaquant Momi, 21 ans, toujours en vacances à Bangui et donc absent de son club pour le moment.
Privé depuis plus d’une semaine de son avant-centre Hilaire Momi, Coton Sport de Garoua hausse ainsi le ton. Jeudi 4 août, le club champion du Cameroun a adressé une correspondance à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), pour lui signifier la suspension jusqu’à nouvel ordre de son international centrafricain.
La commission de discipline de ce club du Nord Cameroun a ainsi condamné « l’absence répétée de Momi aux séances d’entraînement du club », explique Denis Lavagne, coach des Cotonculteurs.
Cette sanction est la conséquence d’une affaire qui remonte au lendemain du match de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions Orange, disputé le 16 juillet 2011 sur le terrain du Raja Casablanca soldé par un score de zéro but partout.
Or, l’AJ Auxerre, intéressé par le joueur depuis plusieurs mois, a toujours relancé Coton Sport via ses agents. La réaction des dirigeants camerounais a été sans équivoque. « La priorité actuellement [pour coton sport] ce sont les matches de la ligue des champions en cours et la fin de saison au Cameroun. On verra clair dans ce dossier de Hilaire au Mercato d’Hiver, vers décembre », avait pourtant réagit Denis Lavagne, technicien français qui occupe également les fonctions de manager général.
Après cette fin de non-recevoir, le meilleur réalisateur du Championnat national de première division avec 20 buts pour la même saison, a sollicité et obtenu, le lundi 25 juillet dernier, une permission d’environ une semaine.
« Le temps pour lui de se rendre à Bangui (la capitale de la République centrafricaine), afin de répondre à une sollicitation familiale », comme l’expliquait un des responsables du Coton Sport.
« Seulement, peu de temps après son départ, le club a appris que le motif avancé par le joueur pour être ainsi libéré n’est qu’un prétexte sans lien avec la vérité, a reconnu un proche de Denis Lavagne ». Ce dernier a signifié au coach français que « Momi était venu à Bangui pour prendre un visa afin d’aller faire un essai dans un club professionnel en Europe. L’opération a échoué. Maintenant, le joueur fait dire qu’il ne reviendrait plus jouer pour Coton, si on ne veut pas le libérer », confie un responsable de Coton. Lassé d’attendre de récupérer son buteur, le club champion du Cameroun a donc décidé de le laisser tomber ».
De son côté, la pièce maitresse des Fauves de football centrafricain Momi, confirme ce samedi 6 août 2011, sur les ondes de Radio Ndeke Luka, qu’ »il a certes, écopé d’une sanction disciplinaire, mais n’a pas fui son club camerounais. Il y retournerait après ses soins au niveau de Bangui. L’international se dit toujours confiant pour rejoindre Auxerre, une fois achevé le championnat camerounais ».
Toutes ces tribulations ne manqueront-elles pas de perturber la sérénité dans la préparation des Fauves en vue de leur match capital contre le Maroc, le 4 septembre prochain à Bangui ? La rencontre compte pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Guinée-Gabon 2012.Déjà que les poulains de l’entraineur français Jules Accorsi risquent de ne pas disputer le match amical contre l’équipe maltaise initialement prévue le 10 août. Le manque de ressources financières est la principale cause.
Car, jusqu’à ce dimanche 7 août 2011, à trois jours de la rencontre, le gouvernement centrafricain n’a pas encore décaissé les fonds alloués pour cette compétition de mise en jambes.