Abou Moussa, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, à la tête du Bureau régional de l’Afrique Centrale, est arrivé ce mardi 09 Août 2011, à Bangui. Le diplomate onusien est en visite de 5 jours dans la capitale centrafricaine..
Interrogé par les journalistes de sa descente d’avion, Abou MOUSSA, affirme souhaiter « prendre contact avec les autorités nationales d’un pays membre et nouer le Dialogue avec le Gouvernement de la RCA et les autres partenaires parties prenantes dans le processus de consolidation de la paix en Afrique centrale ».
Les structures de l’ONU en Centrafrique, sous la tutelle de son homologue, Mme Margaret VOGT, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en RCA (BINUCA).
En Centrafrique, les institutions onusiennes soutiennent les efforts nationaux en vue de la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique et des orientations définies autour de la réforme du secteur de sécurité (RSS), le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR), la bonne gouvernance et un état de droit respectueux des droits de l’homme.
« Ce cadre, ainsi défini, est le résultat d’un processus concerté permettant de mener une action plus cohérente, plus coordonnée et mieux ciblée en matière de consolidation de la paix en République Centrafricaine », selon des informations du BINUCA.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région de l’Afrique centrale, dans une vision régionale globale, misera ses rencontres sur les priorités en matière de paix et de développement dans la région d’Afrique Centrale. Au cours de son séjour à Bangui, Il rencontrera les autorités centrafricaines, le corps diplomatique et le Système des Nations Unies en Centrafrique.