« Le retour du chef rebelle Tchadien Abdel-Kader Babaladé et ses hommes dans son pays d origine à Ndjamena ne doit pas connaître un retard considérable. Les autorités Tchadiennes ont accepté son retour à travers la signature d’accord de Bangui au mois de Juin dernier en présence de la médiation Tchadienne et centrafricaine ici à Bangui ». C’est une déclaration du chargé d’affaire à la défense auprès de l’ambassade Tchadienne en Centrafrique, le Colonel Mila.
Une déclaration qui fait suite au mouvement massif des hommes du chef rebelle tchadien à l’intérieur de la Centrafrique. Il a également fait savoir qu’il est hors de question que Babaladé et ses hommes s’éternisent sur le territoire centrafricain.
« Nous sommes deux Etats face à une mouvement armé, le choix est claire. Il a intérêt à rentrer. Nous, au niveau du Tchad, Baba Ladé n’est pas le 1er rebelle ou le 1er mercenaire. Le Tchad a eu à faire face à des situations plus importantes que Baba Ladé. Nous avons eu à discuter à des gens qui détiennent des milliers des 4X4. J’ai eu des instructions fortes de la part des plus hautes autorités tchadiennes pour l’aider à renter » a confié à Radio Ndeke Luka, le chargé d’affaires à la défense auprès de l’ambassade Tchadienne en Centrafrique.
Par ailleurs, d’après des informations du Conseil national de la médiation centrafricaine, Baba Ladé accompagné du Médiateur de la République, Paulin Pomodimo et la communauté internationale se rendront la semaine prochaine à Ndjamena, en vue d’engager un pourparler de paix, pour le retour effectif de Baba Ladé et ses hommes.
C’est depuis 2008 que ce chef rebelle tchadien et quelques 1000 personnes qui l’accompagnent se sont retranchés dans le centre-nord de la Centrafrique.