Les acteurs du processus électoral sont convoqués par le président Centrafricain François Bozizé ce jeudi 29 avril pour décider d’un éventuel report de la tenue du scrutin présidentiel et législatif initialement prévu pour le 16 mai prochain.
Hier, les partis politiques composant la majorité présidentielle avaient envoyé au Chef de l’Etat Centrafricain une requête pour décider d’un report. Ils avancent notamment les difficultés de financement du processus par la communauté internationale, les difficultés rencontrées par la CEI pour consolider les listes électorales, et le retrait de l’opposition du processus. De plus, l’article 163 du code électoral stipule que « la tenue du scrutin présidentiel doit s’effectuer 45 jours au moins avant le terme du mandat présidentiel ». Le mandat du président sortant se termine selon la constitution le 11 juin 2010.
De leur côté, les rebelles de l’Armée Populaire pour la restauration de la Démocratie (APRD) exigent l’exécution totale du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) avant la tenue des élections.
Les élections, initialement prévues le 25 avril 2010 avaient déjà été repoussées au 16 mai